Circoncision de Jésus

La circoncision de Jésus est un événement de la vie de Jésus relaté dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:21) et un thème de l'iconographie chrétienne. La circoncision de Jésus était autrefois une fête liturgique célébrée par les Églises catholique et orthodoxe le 1er janvier. Depuis 1960, elle n'est plus usuelle dans l'Église catholique et elle a été remplacée en 1974 par la solennité de “ Sainte Marie, Mère de Dieu (en) “.

Pour les articles homonymes, voir Circoncision (homonymie).

Circoncision de Jésus

La Circoncision de Jésus, Philippe Quantin (1635).

Observé par les catholiques célébrant le rite tridentin et les orthodoxes
Type Célébration religieuse de forme extraordinaire (rite romain de forme extraordinaire )
Signification Commémoration de la circoncision de Jésus-Christ
Date 1er janvier
Lié à Nativité

Origine

Dans le Nouveau Testament, un des quatre évangélistes évoque la circoncision de Jésus, au « huitième jour ». Il s’agit de Luc : « Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l’ange avant sa conception[1]. »

Par ailleurs une lettre de Paul de Tarse, la Deuxième épître aux Corinthiens, fait aussi allusion, dans le cadre d’un développement théologique à la « circoncision du Christ que la main n'a pas faite[2] » .

Célébration

Circoncision de Jésus. Miniature d’un missel, v.1460. Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.

Chez les catholiques, le 1er janvier était appelé la fête de la Circoncision ou la Circoncision[3], soit huit jours à compter du et y compris le 25 décembre, date fixée, par convention, au IVe siècle pour la célébration de la naissance de Jésus.

La scène de la Circoncision est fréquemment représentée dans l’art du Moyen Âge. Le Saint Prépuce est vénéré en tant que relique, que certaines églises affirment détenir. Cette célébration a été remplacée par la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu par le Pape Paul VI en 1974[4].

Chez les orthodoxes, les vêpres de la Circoncision sont célébrées le soir du 31 décembre. Elles contiennent trois extraits de l'Ancien Testament : Genèse 17. 1-7, 9-14 (qui rappelle l'alliance conclue entre Dieu et Abraham : « Tous vos mâles seront circoncis... Mon alliance sera marquée dans votre chair comme une alliance perpétuelle » ; Livre des Proverbes (8, 22-30) et Livre de la Sagesse (9, 1-5)[Note 1]. Aux matines du 1er janvier, la lecture de l'évangile (Jean 10 : 1-9), décrit les rapports du bon berger et de ses brebis. Lors de la liturgie, la lecture de l’épître (Colossiens 2: 8-12) explicite le sens nouveau de la circoncision pour les chrétiens : « C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel. »

Iconographie chrétienne

Circoncision de Jésus, retable des Douze Apôtres de Friedrich Herlin de Nördlingen, 1466.
Circoncision de Jésus, cathédrale de Chartres.

Célébrée dans les églises, la circoncision de Jésus y a fait objet également de multiples représentations dans le cadre l'art chrétien. Ainsi, c'est sans doute dans une société qui ne la pratique pas[Note 2], et qui ne la connaît que de loin, que la circoncision a le plus souvent été représentée, à savoir dans la chrétienté du Moyen Âge et de l’âge classique[5].

En 1730, Juan Interián de Ayala fait remarquer dans son ouvrage Pictor christianus eruditus le Peintre chrétien détrompé ») que les représentations chrétiennes de la circoncision de Jésus contiennent parfois des erreurs fondées sur une profonde méconnaissance des usages juifs. Ainsi, on dépeint souvent la circoncision opérée par un prêtre dans le Temple, alors que c’était en réalité une affaire réglée dans et par la famille, voire par l’un des deux parents eux-mêmes.

Cependant, il faut observer que ces peintres visaient moins la réalité historique (qui n’avait pas d’intérêt pour le monde chrétien) que le sens théologique de cet épisode de la vie de Jésus. Ainsi, quand on voit l’enfant Jésus sous le couteau et sur l’autel, comme une offrande sacrificielle, voire comme un aliment sur une table, c’est que la Circoncision est considérée comme une préfiguration de la Crucifixion et de l’Eucharistie, selon une vue développée par certains Pères de l’Église. C’est la première fois qu’est versé le sang du Christ, destiné à sauver les hommes, et à abreuver leurs âmes.

Dans d’autres cas, il est clair que le peintre songe au baptême, rite d’agrégation qui a remplacé la circoncision dans la sphère chrétienne.

Quelques œuvres où la circoncision est représentée :

Quelques œuvres où la circoncision est représentée : Rubens, retable du maître-autel, église del Gesù e dei Santi Ambrogio e Andrea, centre de Gênes ; Maître des scènes de la vie de la Vierge, vénitien du XVe siècle au musée du Louvre de Paris ; Il Garofalo (XVIe siècle) ; Il Guercino (1646) au musée des beaux-arts de Lyon ; Federico Barocci (XVIe siècle) ; Andrea Boscoli au Duomo di Fermo.

Notes

  1. Ces deux derniers extraits célèbrent la sagesse divine et font allusion à l’œuvre théologique de Saint Basile.
  2. La première génération chrétienne fut confronté à un problème difficile lorsque se convertirent en masse des personnes d’origine non juive. Après un débat animé, les non-juifs furent dispensés de la circoncision par une assemblée tenue à Jérusalem au milieu du Ier siècle, traditionnellement appelée « Concile de Jérusalem » (Actes des Apôtres, chapitre XV). Cependant même après cette date persistèrent des tensions à ce sujet, comme on le voit dans les Épîtres de Saint Paul, qui continue à argumenter à l’encontre des chrétiens « judaïsants » : seule est nécessaire la « circoncision du cœur » (Romains 2, 28-29, adapté de Deutéronome 10, 16-17 et 30, 6), ou encore : « La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien ; ce qui compte, c’est de garder les commandements de Dieu. » (1 Corinthiens, VII, 19), car il n’y a plus « ni juifs, ni païens », mais un seul corps dans le Christ Jésus.

Références

  1. Luc II, 21.
  2. Colossiens II, 11.
  3. ATILF - Dictionnaires d’autrefois : La fête de la Circoncision, ou simplement La Circoncision, Le jour où l’on célèbre la circoncision de Jésus. La circoncision est le premier jour de l’année.
  4. Paul VI, Exhortation apostolique Marialis Cultus, no 5, 2 février 1974
  5. Galeries d’images mises en ligne par l’l’Institut de recherche et d’histoire des textes et par le diocèse de Nanterre.

Voir aussi

Bibliographie

  • Régis Burnet & Didier Luciani (dir.), La circoncision parcours biblique. Bruxelles, Lessius, 2013. (ISBN 978-2-87299-232-4).

Liens externes

  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.