Cindy Hyde-Smith

Cindy Hyde-Smith, née le à Brookhaven (Mississippi), est une femme politique américaine. Membre du Parti républicain, elle est sénatrice du Mississippi au Congrès des États-Unis depuis 2018.

Pour les articles homonymes, voir Hyde et Smith.

Cindy Hyde-Smith

Portrait officiel de Cindy Hyde-Smith (2018).
Fonctions
Sénatrice des États-Unis
En fonction depuis le
(3 ans, 5 mois et 1 jour)
Élection 27 novembre 2018
Réélection 3 novembre 2020
Circonscription Mississippi
Législature 115e, 116e et 117e
Groupe politique Républicain
Prédécesseur Thad Cochran
Biographie
Nom de naissance Cindy Hyde
Date de naissance
Lieu de naissance Brookhaven (Mississippi, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate (jusqu'en 2010)
Parti républicain (depuis 2010)
Diplômée de Copiah-Lincoln Community College
Université du Sud du Mississippi

Biographie

Avec son mari Mike Smith, Cindy Hyde-Smith élève des bovins à Brookhaven, dans le sud-ouest du Mississippi. Le couple a une fille, prénommée Anna-Michael[1].

En 2000, Hyde-Smith est élue au Sénat du Mississippi sous les couleurs du Parti démocrate[1]. Démocrate conservatrice votant souvent avec les républicains, elle rejoint finalement le Parti républicain en 2010[2]. Présidente de la commission de l'agriculture, elle est considérée comme un défenseure de l'industrie agroalimentaire[1]. Elle est élue commissaire à l'agriculture de l'État du Mississippi en 2011[2], devenant la première femme à occuper ce poste[1]. Elle est réélue en 2015.

Le , nommée par le gouverneur Phil Bryant, elle succède au Sénat des États-Unis à Thad Cochran, malade. Elle devient la première femme à représenter l'État du Mississippi au Congrès des États-Unis[3].

Dès son entrée au Sénat, Cindy Hyde-Smith annonce qu'elle est candidate à l’élection partielle de novembre 2018 pour terminer le mandat de Cochran, qui court jusqu'en 2020[4]. Si sa candidature reçoit un accueil froid de plusieurs personnalités républicaines, elle est activement soutenue par le président Donald Trump[4],[5]. Pendant la campagne, elle tient des propos jugés racistes par ses opposants[5]. Elle est élue au second tour face au démocrate Mike Espy, avec 53,9 % des voix, ce qui permet au Parti républicain de porter sa majorité au Sénat à 53 sièges[6].

Notes et références

  1. (en) Kaitlyn Schallhorn, « Who is Cindy Hyde-Smith? 5 things to know about Cochran's Senate replacement », sur foxnews.com, (consulté le ).
  2. (en) Geoff Pender, « White House has unease over Cindy Hyde-Smith Senate appointment; Phil Bryant hopes to sway Donald Trump », sur clarionledger.com, (consulté le ).
  3. (en) « Mississippi sends first ever woman to Congress (yes, it's 2018) », sur theguardian.com, (consulté le ).
  4. (en) Sean Sullivan et Josh Dawsey, « Mississippi governor appoints Cindy Hyde-Smith to the Senate — and draws a backlash from the White House », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  5. « Soutenue par Trump, la sénatrice républicaine Cindy Hyde-Smith réélue dans le Mississippi », France 24, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Alice Stewart, « Why Cindy Hyde-Smith won in Mississippi », sur edition.cnn.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail du Mississippi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.