Cinémas. Revue d'études cinématographiques / Journal of Film Studies

Cinémas: Revue d'études cinématographiques / Journal of Film Studies, communément appelée Cinémas, est une revue scientifique bilingue consacrée aux études cinématographiques. Principalement francophone, la revue publie aussi un à trois articles en anglais dans chaque numéro. Depuis la création de la revue en 1990 par Michel Larouche et Denise Pérusse, son siège social est au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Le directeur actuel de la revue est le professeur Richard Bégin, qui fait suite à Michel Larouche (1990-1999) et à André Gaudreault (1999-2015)[1].

CiNéMAS
Discipline Études cinématographiques
Langue Français / Anglais
Directeur de publication Richard Bégin
Publication
Maison d’édition Revue Cinémas, Inc. (Canada)
Période de publication 1990-
Fréquence 3 numéros par an
Indexation
ISSN 1181-6945
Liens

Orientation de la revue et politique éditoriale

Cinémas décrit ainsi son orientation scientifique: "Cinémas est une revue spécialisée consacrée d’abord aux études cinématographiques et aux travaux théoriques ou analytiques propres à stimuler une réflexion issue de la rencontre de différentes approches. Accordant une attention particulière aux recherches sur les mutations en cours, au sein tant des pratiques créatrices que des discours théoriques, Cinémas est à l’écoute des nouveaux courants de pensée qui émergent du champ des études cinématographiques et milite en faveur d’un éclatement des disciplines; d’où son ouverture aux réflexions interdisciplinaires, aux nouveaux objets et aux nouvelles méthodes."[2]

Cinémas est une revue révisée par les pairs[3] et fait paraître trois numéros par année, généralement un numéro simple et un numéro double. Un thème précis est exploré dans chaque numéro, qui comporte également des sections "Hors dossier."

Notes et références

  1. « équipe », sur Cinémas (consulté le )
  2. « Cinémas », sur Cinémas (consulté le )
  3. « processus d'évaluation », sur Cinémas (consulté le )

Voir aussi

  • Portail du cinéma
  • Portail des médias
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.