Cimetières juifs d'Essaouira

Les cimetières juifs d'Essaouira sont les deux cimetières juifs de la ville d'Essaouira au Maroc.

Les deux cimetières comprennent le vieux cimetière qui se trouve au bord de la mer et le nouveau cimetière situé en face de l'ancien[1].

Le vieux cimetière, dit aussi cimetière marin, est séparé de l'océan par un seul mur. Il comporte 2400 pierres tombales, toutes faites en pierre rocheuse et dont les plus vieilles datent de 1775. Très visité car il contient le mausolée de Rabbi Haïm Pinto, le vieux cimetière a servi jusqu’aux environs de 1875 comme le principal cimetière de la ville qui a connu une très grande communauté juive[2].

Après 1875, c'est dans le nouveau cimetière, fondé officiellement le 21 décembre 1892 en face de l'ancien, que les nouveaux enterrements ont eu lieu à l'exception de celui d'Edmond Amran El Maleh, qui a demandé à être enterré dans le vieux cimetière en 2010[2].

Galerie du vieux cimetière

Galerie du nouveau cimetière

Références

  1. Asher Knafo, « Heureux sois-tu, pays aux nombreux fils et aux nombreuses tombes », sur openedition.org (consulté le ).
  2. « Essaouira, cimetières juifs », sur madein.city (consulté le ).
  • Portail du Maroc
  • Portail de la mort
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.