Cimetière juif de Ladenburg

Le cimetière juif de Ladenburg[1] (en allemand : jüdischer Friedhof Ladenburg) est un cimetière dédié aux Juifs situé à Ladenburg[2], dans le Nord-Ouest du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Il est protégé au titre de monument culturel.

Le cimetière vu de l'ouest

Historique

Les morts de la communauté juive de Ladenburg sont d'abord inhumés au Heiliger Sand à Worms au Moyen Âge, puis au cimetière juif de Hemsbach (de) de 1674 à 1847[1],[2].

Le cimetière juif de Ladenburg est construit en 1848[2] à la limite est du cimetière chrétien[1]. Il s'étend sur 7,92 ares[1] et abrite aujourd'hui 96 sépultures[2]. La plus ancienne date de 1849 et la plus récente de 1938[2].

À l'entrée du cimetière, une plaque rend hommage aux « hommes, femmes et enfants juifs de Ladenburg qui ont été persécutés, déportés et assassinés au nom de l'Allemagne entre 1933 et 1945 et n'ont pu avoir de tombe », dont elle cite les noms[1].

Notes et références

  1. (de) « Der jüdische Friedhof in Ladenburg », Alemannia Judaica (consulté le ).
  2. (de) « Jüdische Friedhöfe in Baden-Württemberg: Ladenburg », Zentralarchiv zur Erforschung der Geschichte der Juden in Deutschland (consulté le ).

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (de) Joachim Hahn et Jürgen Krüger, Synagogen in Baden-Württemberg, vol. 2 : Joachim Hahn, Orte und Einrichtungen, Stuttgart, Konrad Theiss Verlag, , 576 p. (ISBN 978-3-8062-1843-5) (Gedenkbuch der Synagogen in Deutschland, vol. 4).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mort
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du Bade-Wurtemberg
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.