Cimetière de Somain
Le cimetière de Somain est un cimetière situé dans le centre du village de Somain, dans le Nord, en France, il remplace celui qui existait autour de l'église Saint-Michel.
Description
Il existait autrefois un cimetière autour de l'église Saint-Michel, celui-ci disparaît au tout début du XXe siècle.
On trouve dans le vieux cimetière le monument aux morts de la guerre de 1870. Il était auparavant situé rue Adolphe-Thiers, devenue rue Paul-Vaillant-Couturier[1], près de l'école Victor-Hugo[2], depuis détruite et remplacée par l'école Paul-Éluard.
Le second monument, commémorant la Première Guerre mondiale, comporte une crypte dans laquelle existe la tombe d'un soldat britannique du Commonwealth : le lieutenant Herbert Frederick Birdwood, tué lors d'un combat aérien au-dessus de Valenciennes le . La statue représente Louise Michel, 253 somainois sont morts durant la Grande Guerre, durant la Seconde Guerre mondiale, ce sont quarante-cinq militaires et cent-neuf civils qui ont été victimes des raids aériens[2].
- Le monument aux morts de la guerre de 1870.
- Le monument aux morts et sa crypte.
- Tombe du Commonwealth.
Notes et références
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Somain Communal Cemetery » (voir la liste des auteurs).
- Gobert 1997, p. 24.
- Gobert 1997, p. 79.
Annexes
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Victor Gobert, Somain, vol. 1, Éditions Alan Sutton, , 128 p. (ISBN 2-84253-058-6), p. 24, 79.
- Portail de la mort
- Portail du Nord-Pas-de-Calais