Cimetière de Cap-Rouge

Le cimetière de Cap-Rouge est situé dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge de la ville de Québec.

Histoire

L’église Saint-Félix-de-Cap-Rouge est construite en 1859 mais ce n’est qu’en 1862 que la paroisse est érigée canoniquement[1],[2]. Un plan datant de décembre 1860 atteste l'existence du cimetière, situé derrière l’église[3].

Au centre du cimetière s’élève le monument de la famille de Nicholas Flood, maître de port de Cap-Rouge jusqu’au début du XXe siècle. Né en 1831 à Wexford en Irlande, il est décédé à Cap-Rouge en 1912[4].

En 2006, le conseil de Fabrique de la paroisse Saint-Félix fait construire un columbarium[4].

Le calvaire

Un calvaire est situé à l’extrémité sud-ouest du cimetière. Il est offert à la Fabrique en 1943 par Antoine Jobin, fils de l’ancien maire de Cap-Rouge, Joseph Jobin (1912-1914)[4]. L’œuvre est celle du sculpteur Lauréat Vallière. Un titulus affiche l’expression Jésus le Nazaréen, roi des Juifs en trois langues : hébraïque, grecque et latine[5].

En 1973, le calvaire est restauré par Jean Simard, ethnologue et professeur en Arts et traditions populaires à l’Université Laval. La même année, un entrepreneur construit l’édicule actuel qui le protège[6].

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Histoire de raconter : Cap-Rouge, Québec, Société historique de Cap-Rouge, , 33 p., p. 15
  2. L'église de Cap-Rouge, Cap-Rouge, Société historique de Cap-Rouge, , 47 p. (ISBN 2920680005), p. 8
  3. Alfred Hamel, Plan des propriétés de l’Honorable A. J. Duchesnay connues sous les noms du Domaine de la Seigneurie de Gaudarville et la petite terre,
  4. Histoire de raconter : Cap-Rouge, Québec, Société historique de Cap-Rouge, , 33 p., p. 18
  5. Jean-Claude Filteau, « Une inscription hébraïque du Calvaire du cimetière de Cap-Rouge », Laval théologique et philosophique, no 1, , p. 9-20
  6. Alain Côté et Jean Déry, « Le calvaire de Cap-Rouge », Le Saint-Brieuc : bulletin de la Société historique de Cap-Rouge, no 1, , p. 13
  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.