Cimetière commémoratif des combattants de la lutte de libération nationale à Novi Sad

Le cimetière commémoratif des combattants de la lutte de libération nationale à Novi Sad (en serbe cyrillique : Спомен гробље бораца НОР-а у Новом Саду ; en serbe latin : Spomen groblje boraca NOR-a u Novom Sadu) est un ensemble mémoriel situé à Novi Sad, la capitale de la province de Voïvodine, en Serbie. Inauguré en 1984, il est inscrit sur la liste des entités spatiales historico-culturelles de grande importance de la République de Serbie (n° d'identifiant PKIC 46)[1],[2].

Présentation

Le cimetière commémoratif se trouve au 65 Rumenački put (la « route de Rumenka »), dans une section du cimetière municipal (en serbe : Gradsko groblje)[3]. Il forme un rectangle mesurant 108,67 m de large sur 142,95 m de long. Il honore la mémoire des combattants de la lutte de libération nationale (Narodnooslobodilački rat ; en abrégé : NOR) tués entre 1941 et 1945[2]. L'ensemble commémoratif a été achevé et ouvert au public le , à l'occasion du 40e anniversaire de la libération de Novi Sad (23 octobre)[2].

Dans le cimetière sont enterrés 286 combattants et sont gravés les noms de 538 autres personnes, enterrées dans d'autres lieux. Le cimetière a été conçu par l'architecte Čedomir Radović, qui a travaillé avec les sculpteurs Vojin Dedejević et Sava Halugin. L'entrée du cimetière s'effectue entre deux blocs de marbre gris ; par une allée connue sous le nom d'avenue de la Révolution, on accède à ensemble de blocs de pierre de taille moindre, regroupés en 5 fois 12 blocs, symbolisant les années et les mois de la guerre[2].

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.