Cimetière Saint-Sébastien

Le cimetière Saint-Sébastien (Sebastiansfriedhof) est un cimetière historique de Salzbourg en Autriche. Il est attenant à l'église Saint-Sébastien de Salzbourg et servait de cimetière aux morts de l'hospice des frères de la fraternité Saint-Sébastien et notamment des pestiférés, puis il est devenu un cimetière de la bonne société de Salzbourg. Il est bordé d'arcades sur le modèle des cimetière italiens (campo santo). On y trouve entre autres la tombe de la veuve de Mozart, celle de Paracelse et du prince-archevêque Wolf Dietrich de Raitenau.

Description

Le cimetière Saint-Sébastien est ouvert à la demande du prince-archevêque Wolf Dietrich de Raitenau et conçu par l'Italien Andrea Berteleto[1]. Il est bâti entre 1595 et 1600. Il sert de cimetière pour les habitants de la ville, après que le cimetière de la cathédrale fut fermé en 1599. Nombre de pestiférés soignés par les frères y sont enterrés au début. Le cimetière Saint-Sébastien est fermé en 1888.

Il est de plan quadrilatère de 90 × 80 mètres et entouré de 87 arcades. La tombe du prince-archevêque Wolf Dietrich (mort en 1617) se trouve à l'intérieur de la chapelle Saint-Gabriel de forme ronde au milieu du cimetière.

Trois corridors mènent au sud-ouest vers l'église Saint-Sébastien et l'ancien hospice des frères.

Notes et références

  1. Né dans le diocèse de Côme et mort à Salzbourg en 1596, en tant qu'architecte de la Cour.

Bibliographie

  • (de) Christoph Brandhuber et Maximilian Fussl: Wolf Dietrichs letzter Fluch – Die Grabinschriften des Fürsterzbischofs in der Gabrielskapelle. In: Strategien der Macht. Hof und Residenz in Salzburg um 1600 – Architektur, Repräsentation und Verwaltung unter Fürsterzbischof Wolf Dietrich von Raitenau 1587 bis 1611/12. Salzburg, 2011, pp. 299–314.
  • (de) Conrad Dorn: Der Friedhof zum hl. Sebastian in Salzburg. Salzburg, 1969.
  • (de) Michael Skotschek: Der Sebastiansfriedhof. Tote und Lebende im Stadtraum. In: Gerhard Ammerer und Thomas Weidenholzer (éd.) Rathaus – Kirche – Wirt. Öffentliche Räume in der Stadt Salzburg. Salzburg, 2009, pp. 157–166.
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.