Chutes réversibles

Les Chutes réversibles, en anglais Reversing Falls, sont une série de rapides situés sur le fleuve Saint-Jean, près de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) au Canada, là où le fleuve se jette dans la baie de Fundy à travers une gorge étroite dans le centre de la ville. Une série de corniches sous l'eau au point le plus étroit de cette gorge crée des rapides.

Phénomène hydraulique

À cet endroit, un phénomène rare se produit quand les marées extrêmement hautes de la baie, d’une amplitude de 8,5 mètres[1], changent la direction de l'écoulement du fleuve sur quelques kilomètres dans un cycle de 12,5 heures[1]. Au plus fort de la marée, qu'elle soit montante ou descendante, la chute d'eau mesure alors 4,4 mètres[2]. Cette configuration fait de la cascade une chute d'eau côtière à marée descendante et un courant de marée à marée montante.

Malgré la profondeur de l'eau, les rapides sont un danger considérable pour les navires, en conséquence de quoi ils doivent attendre l'étale pour franchir la gorge.

Chutes à marée basse.
Chutes à marée haute.

Notes et références

  1. « Rapides des chutes réversibles | Tourisme Nouveau-Brunswick », sur www.tourismenouveaubrunswick.ca (consulté le ).
  2. (en) « Information about New Brunswick -- information », sur new-brunswick.net (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.