Chutes de Yosemite

Les chutes de Yosemite, en anglais Yosemite Falls, sont une suite de trois chutes d'eau, situées dans le parc national de Yosemite en Californie.

Pour les articles homonymes, voir Yosemite.

2637 Ft. Yosemite Fall, Front View, photo de Carleton Watkins prise en 1861, conservée au Metropolitan Museum of Art.

Caractéristiques

Hautes d'environ 740 mètres au total, les chutes de Yosemite ont leur plus haut débit à la fin du printemps lorsqu'elles sont alimentées par la fonte des neiges et des glaciers de la Sierra Nevada. Il s'agit des sixièmes plus hautes chutes d'eau d'Amérique du Nord (après les chutes James Bruce au Canada et les chutes de la Colonial Creek et les chutes Johannesburg aux États-Unis) et des vingtièmes plus hautes du monde.

Localisation

Les chutes de Yosemite sont situées dans le vallée de Yosemite, dans le parc national de Yosemite, en Californie.

Elles sont alimentées par la Yosemite Creek, un ruisseau qui se jette dans la Merced ; les cascades font donc partie du bassin du San Joaquin.

Philatélie

Les chutes de Yosemite apparaissent sur un timbre américain qui fait partie de la série « Merveilles de l'Amérique » (Wonders of America).

Galerie d'images

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du parc national de Yosemite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.