Chūhei Nanbu

Chūhei Nanbu (南部 忠平, Nanbu Chuhei), né le 27 mai 1904 à Sapporo et décédé le 23 juillet 1997 à Osaka, est un athlète japonais qui a été sacré champion olympique. Il est encore le seul athlète à avoir détenu en même temps le record du monde du saut en longueur et du triple saut.

Chūhei Nanbu

Chuhei Nanbu en 1932
Informations
Disciplines Saut en longueur, triple saut
Nationalité Japon
Naissance 27 mai 1904 à Sapporo
Décès 23 juillet 1997 à Osaka
Records
Ancien détenteur des records du monde du saut en longueur (7,98 m réalisé en 1931) et du triple saut (15,72 m réalisé en 1932).
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 1

Biographie

On ne connait rien de la jeunesse de Nanbu. Il a connu ses premiers succès sportifs au Japon dans le milieu des années 1920. Aux Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam, il concourt dans trois disciplines sans obtenir de médailles. Sa meilleure place est le quatrième rang au triple saut.

Il réussit à se hisser dans le groupe des meilleurs mondiaux en 1931. Après avoir amélioré plusieurs fois le record national du saut en longueur, il saute à 7,98 m, nouveau record du monde. Il est favori du saut en longueur et du triple saut aux Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles. En longueur, il remporte le bronze derrière les deux Américains Ed Gordon et Lambert Redd. Quelques jours plus tard, il devient champion olympique du triple saut devant le Suédois Erik Svensson et son compatriote Kenkichi Oshima avec un saut à 15,72 m, nouveau record du monde. Ces deux records ne furent battus qu'en 1935 par Jesse Owens en longueur et Jack Metcalfe au triple saut.

Après sa carrière sportive, Nanbu a travaillé comme journaliste sportif pour le Mainichi Shinbun. Il a également été entraîneur et manager de l'équipe olympique japonaise des Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo. En 1992, il a été décoré de l'ordre olympique par le CIO.

Chuhei Nanbu est décédé d'une pneumonie à l'âge de 93 ans à Osaka.

Palmarès

Jeux olympiques d'été

Records

Liens externes

Sources

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.