Chrysopelea taprobanica

Répartition

Cette espèce est endémique du nord du Sri Lanka[1]. Elle est présente jusqu'à 200 m d'altitude[2].

Description

Chrysopelea taprobanica est un serpent ovipare[1]. Comme les autres membres de ce genre, il est capable d'effectuer des vols planés en se lançant d'une branche pour se réceptionner sur une autre branche ou au sol. Il s'agit d'une espèce diurne et arboricole[2].

Chrysopelea taprobanica et l'Homme

Un bilan réalisé en 1998[2] faisait état d'une aire de répartition en baisse de plus de 20 % sur les 10 années précédentes. La principale cause de cette diminution était l'agriculture sur brûlis. Le déclin annoncé pour les 10 années à venir était de 20 % sur la population totale de cette espèce. En plus de la perte de son habitat et la fragmentation de celui-ci, l'évolution du climat et la sécheresse faisaient également partie des pressions exercées sur cette espèce.

Publication originale

  • Smith, 1943 : The Fauna of British India, Ceylon and Burma, Including the Whole of the Indo-Chinese Sub-Region. Reptilia and Amphibia. 3 (Serpentes). p. 1-583.

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Référence Reptarium Reptile Database : Chrysopelea taprobanica 
  2. Conservation Assessement and Management Plan Workshop for Amphibians and Reptiles of Sri Lanka - Report, 1998 (texte intégral).
  • Portail de l’herpétologie
  • Portail du Sri Lanka
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.