Chroniques de la Lune noire

Les Chroniques de la Lune noire est une série de bande dessinée française de type médiéval-fantastique publiée depuis 1989 et retraçant les aventures épiques de son personnage principal, Wismerhill[1]. Il s'agit de « l'une des principales séries françaises héroïco-fantaisistes[2] ».

Chroniques de la Lune noire
Série
Scénario François Froideval
Dessin Olivier Ledroit
Cyril Pontet
Fabrice Angleraud
Couleurs Olivier Ledroit
Isabelle Merlet
Christian Favrelle
Yves Lencot
Nicolas Guénet
Anouk Pérusse-Bell
Genre(s) Franco-Belge

Thèmes Dark fantasy

Langue originale Français
Éditeur Zenda (1-4)
Dargaud (5-14)
Première publication 1989
Nb. d’albums 20

Auteurs

  • Scénario : François Froideval
  • Dessin : Olivier Ledroit (tomes 1 à 5 et couvertures de toute la série), Cyril Pontet (tomes 6 à 14), Fabrice Angleraud (tomes 0, 15 et 16)
  • Couleurs : Olivier Ledroit (tomes 1 à 4), Isabelle Merlet (tomes 5 à 8), Christian Favrelle (tome 9), Yves Lencot (tomes 10 à 12), Nicolas Guénet (tomes 13 et 14), Anouk Pérusse-Bell (tomes 0, 15 et 16)

Synopsis

Les Chroniques de la Lune noire relatent le destin épique du jeune Wismerhill et de ses compagnons, dans un univers médiéval fantastique dominé par le conflit entre des puissances divines, et sur l'échiquier duquel les héros vont jouer un rôle central. Le scénario se caractérise par une trame machiavélique qui contraste avec l'humour décalé des personnages.

L'Oracle prédit à l'Empereur de Lyhnn la venue de « l'Archer Chien de métal » qui causera la fin de son empire. Wismerhill (de Whispers Hill, la colline aux murmures), un demi-elfe ténébreux, se trouve de par son destin exceptionnel au centre d'enjeux colossaux opposant l'Empereur au maître de la Lune noire, l'archimage Haazeel Thorn.

Cette série de bande dessinée, dont le premier épisode remonte à la fin des années 1980, est très fortement inspirée de l'univers des jeux de rôle médiévaux-fantastiques des années 1980-1990, dont Froideval a une longue expérience en tant que scénariste, peignant un univers riche en guerres et en magie, où la surenchère constante des forces en jeu donne toute l'ampleur au rôle de ses protagonistes.

Personnages principaux

  • Wismerhill : personnage principal des Chroniques, son ascension dans les arcanes du pouvoir semble sans limite. Mais le mystère demeure quant à ses origines véritables.
  • Feydreiva : première compagne de Wismerhill et lieutenant de Gorghor Bey.
  • Pile-ou-Face : premier compagnon de Wismerhill, inconstant, jovial et retors. Ses origines sont décrites dans Les Arcanes de la Lune noire.
  • La Succube Hellaynnea : seconde compagne de Wismerhill, glorieuse et séduisante incarnation de la puissance et du vice.
  • Ghorghor Bey : demi-ogre, impressionnante masse de muscle et de brutalité, ce personnage tout en finesse fait dans la dentelle de cuirasse. Il n'en reste pas moins un ami loyal et très, très bon vivant. Premier seigneur de Wismerhill, il en devient ensuite le bras droit. Ses origines sont décrites dans le premier tome de la série dérivée Les Arcanes de la Lune noire.
  • Murata : compagnon de Wismerhill, guerrier oriental calme et posé, son goût du sabre permet souvent des discussions à cœur ouvert.
  • Haazheel Thorn : fils du Seigneur des Ténèbres, ce terrifiant vieillard, Grand Maitre de la Lune noire, est le principal ennemi de l'Empire. Second seigneur de Wismerhill.
  • L'Empereur Hagendorf 1er : grand monarque et puissant guerrier, ce vieil homme doit faire face à la traitrise de ses vassaux, maintenir avec autorité ses frontières et survivre, seul avec sa mission, dans ce monde de chacals.
  • Fratus Sinister : concentré d'arrivisme et de paillardise, le Maitre de l'ordre de la Lumière (ordre religieux et militaire féal de l'Empire) espère renverser l'Empereur et ne sert que ses propres intérêts.
  • Le Prince Parsifal : commandeur des Chevaliers de Justice (ordre religieux et militaire féal de l'Empire), dévoué à Dieu, sa droiture et son courage n'ont d'égal que la force de son bras et celle de ses troupes. Ses origines sont décrites dans Les Arcanes de la Lune noire.
  • Methraton : le Mage Ultime, dont l'immensité des pouvoirs est à la mesure de sa haine des dieux qui l'ont banni. Mystérieux allié de Wismerhill dans les Chroniques, il fait l'objet de sa propre série, Methraton.
  • Le seigneur Greldinard : baron de Moork, ce chevalier toujours en armure rouge et au visage inconnu est un très puissant lieutenant de Haazheel Thorn et un chef de guerre redoutable. Ses origines sont décrites dans Les Arcanes de la Lune noire.

Albums

Comme indiqué dans La Prophétie, le quatorzième tome des Chroniques de la Lune noire est l'épisode final. Pour ponctuer la fin de la série, trois couvertures alternatives de ce dernier tome sont peintes par Olivier Ledroit : Wismerhill chevauchant son dragon et survolant une cité en flammes ; Hellaynnea la succube ; un seigneur de la négation. Les trois mises côte à côte forment un triptyque.

Une préquelle est sortie en 2011 avec un nouveau dessinateur, Fabrice Angleraud.

Froideval et Angleraud inaugurent un second cycle, ou « saison 2 »[3], en .

Froideval lance en un tome hors série : l'Empire de la Négation. Il s'agit d'un guide de l'empire de Wismerhill à travers le témoignage de l'espionne Netsharine.

Publication

Éditeurs

  • Zenda (collection « Technicolor ») : tomes 1 et 2 (première édition des tomes 1 et 2)
  • Zenda (collection « Fantasy ») : tomes 1 à 4 (première édition des tomes 3 et 4)
  • Dargaud : tomes 0, 1 à 18 (première édition des tomes 5 à 18 et 0), et intégrales I à V

Adaptations

Jeu vidéo

  • Chroniques de la Lune noire (Black Moon Chronicles) : adaptation en jeu vidéo de l'univers. Ce jeu de stratégie en temps réel, sorti sous Windows en juillet 1999, a été développé et édité par Cryo Interactive Le joueur a accès à un système lui permettant d'effectuer des choix de manière limitée pour ses déplacements longue distance, ces choix influent sur les batailles auxquelles on participe avec des troupes sous forme d'un personnage animé pour des centaines de combattants, plusieurs de ces personnages forment une unité qui ne rendent pas l'effet de masse de la bd mais facilitent le jeu. Ce jeu retrace un cheminement des possibilités pour parvenir à un échec ou à un succès vers la gloire du héros à travers de nombreux défis. Un éditeur de jeu est intégré au jeu.
  • Drakkhen : jeu de rôles sorti en 1989 sur Atari ST et Amiga et se situant des années après la fin de l'histoire contée dans le cycle BD. Le jeu était accompagné d'un livret somptueux retraçant l'historique des évènements et introduisant le scénario. La parenté entre les Chroniques de la Lune noire et ce software n'est pas explicite mais des indices sont donnés : le livret se réfère en effet à un très puissant « Empereur » qui règne sur le monde connu et à sa grande sagesse ; le culte de ce monde, apparemment relativement récent, est celui d'un Dieu unique ; et surtout le langage des dragons est exactement le même que dans la bande dessinée (le terme « Drakkhen » lui-même est issu de la série). Pour finir, le scénario est de François Marcela-Froideval et les illustrations d'Olivier Ledroit. Le jeu étant très éloigné de la BD, il n'est cependant pas nécessaire de lire le cycle pour en profiter pleinement.

MMORPG

Jeu de figurines

Le Retour des Dieux : Les Chroniques de la Lune noire (Ilyad Games) : adaptation de la série en jeu de figurines reprenant les règles du Retour des Dieux

Jeu de plateau/wargame

Ave Tenebrae (Jeux Descartes) : en 1986 sortait ce jeu de plateau/wargame de François Marcela Froideval. Les unités sont représentées par des pions en carton découpé qui se déplacent sur une carte hexagonale. Bien que l'affiliation aux Chroniques de la Lune noire ne soit pas clairement signalée, les scénarios proposés racontent l'ascension de Wismerhill au titre d'empereur, et l'image de couverture représente très clairement le personnage de la bande dessinée dans une de ses armures. À noter qu'à l'époque, les albums parus étaient encore peu avancés dans l'histoire, mais le scénario du wargame racontait déjà la fin dans les grandes lignes.

Une extension, Fiefs et empires, voit le jour deux ans après et offre un plateau modulable ainsi que des règles de gestion basiques.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.