Christianisme à Djibouti

Le christianisme à Djibouti concerne 6 %[1] des 650 000 habitants du pays dont la religion officielle est l'islam. La liberté religieuse est garantie par la constitution mais le prosélytisme est découragé par les autorités qui entretiennent des relations diplomatiques avec le Vatican.

La plupart des chrétiens sont d'origine éthiopienne ou européenne; ils appartiennent principalement à l'Église éthiopienne orthodoxe (3,2 % des habitants) et à l'Église catholique romaine (1 ou 2 % des habitants), mais il y a aussi quelques centaines de protestants.

Le diocèse catholique romain est le diocèse de Djibouti dont la cathédrale se trouve avenue de la République.

L'Église protestante de Djibouti s'est implantée en 1960. Elle dispose d'une église sur le boulevard de la République, sous la responsabilité du Service protestant de Mission. Selon la World Christian Encyclopedia on trouverait aussi des membres de la «Red Sea Mission Team» et de la «Mennonite Mission».

Il y a une paroisse de l'Église néo-apostolique à Djibouti.

La présence chrétienne remonte au moins au Ve siècle dans la région, où les chrétiens orthodoxes étaient surtout présents chez les Afars vers Obock, la région étant faiblement peuplée à l'époque. . Les Issas, quant à eux, tribu de Somalis, présents dans l'actuelle Djibouti, animistes avant 630, vont devenir totalement musulmans, dès le VIIIe siècle.[réf. nécessaire]

Les chrétiens actuels de Djibouti sont composés d'habitants locaux et de ressortissants éthiopiens et érythréens.

Notes et références

Sources


  • Portail du christianisme
  • Portail de Djibouti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.