Christiania (ski)

Le Christiania (ou Christiania léger) est une technique de virage à ski qui s'exécute en trois phases : flexion, extension puis flexion tout en gardant les skis parallèles. L'enchaînement d'une flexion avec contre-virage (phase 1), puis extension en rebond (phase 2), puis flexion (phase 3) conduit à la technique de la godille avec la ligne d'épaules constamment perpendiculaire à la ligne de pente. La fin du virage en flexion (phase 3) constitue la phase 1 du virage avec contre-virage suivant.

Pour les articles homonymes, voir Christiania.

Lorsque le virage Christiania est accompagné d'un appui chasse-neige avec ouverture amont, on parle alors de Stem-Christiania.

Elle est née à la Belle Époque sur les longues pistes de ski très fréquentées de la ville de Christiania et s'effectue après un appui et un saut léger qui placent les skis perpendiculairement à la ligne de plus grande pente. Quand le saut est plus marqué, le mouvement effectué est une ruade.

Notes et références

    • Portail du ski
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.