Christian Lévesque (homme politique)

Christian Levesque est un homme d’affaires et politique québécois. Il a été élu député de Lévis lors de l’élection générale du sous la bannière de l’Action démocratique du Québec (ADQ) et en a été le président et directeur général de 2009 à 2012. Il est présentement directeur de LEVESQUE Stratégies & Affaires publiques, une firme de relations gouvernementales et publiques, de gestion de crise et de gouvernance en entreprise ayant des bureaux à Québec, Sept-Îles et Montréal. Il est également président du comité canadien pour l’élaboration du standard ISO Anti-corruption (PC 278) pour le Conseil canadien des normes ainsi que chef de délégation pour les négociations internationales. Il participe régulièrement à l’émission le Club des ex de Radio-Canada à titre de panéliste.

Christian Lévesque
Nom de naissance Christian Lévesque
Naissance
à Lévis
Profession

Pour les articles homonymes, voir Christian Lévesque.

Biographie

Né le à Lévis, Christian Lévesque compte 7 années d’expérience en politique active et près de 20 ans dans le monde des affaires. Il est diplômé comme entrepreneur-athlète du programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Entrepreneur, il a d’abord œuvré dans le domaine du textile à Québec, Paris et Tunis, assurant la création, la confection et la distribution de vêtements pour des clients internationaux. En 2002, il s’est joint à la direction de l’entreprise familiale, Vitrerie Lévis, et a été président de la Chambre de commerce de Lévis en 2006-2007.

Élu député de Lévis en 2007 avec l’Action démocratique du Québec (ADQ), son mandat lui permet alors d’occuper les fonctions de porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, puis de Développement économique, de vice-président de la Commission des institutions et de la Commission des finances publiques et de vice-président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec les États-Unis.

Il était l’un des trois candidats de la course à la direction de l’ADQ en 2009, puis en a été le président et directeur général de 2009 à 2012. Il a joué un rôle important dans la fusion entre l’ADQ et la Coalition avenir Québec.

Christian a siégé sur plusieurs conseils d’administration en cours de carrière et s’est impliqué au sein de diverses organisations. Il est actuellement président du comité canadien pour l’élaboration du standard ISO Anti-corruption (ISO 37001 / PC 278) pour le Conseil canadien des normes ainsi que chef de délégation pour les négociations internationales. Il est également vice-président de l’Institut de l’évolution du transport, co-fondateur de l’Association des sociétés québécoises cotées en bourse et membre du conseil d’administration du Cercle de la Garnison de Québec. Il est régulièrement appelé à commenter l’actualité dans différents médias, notamment à l’émission le Club des ex à Radio-Canada.

En 2012, il se présente pour la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Bellechasse. Il termine en deuxième position.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail de la politique québécoise
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.