Christa Luft

Christa Luft, née Christa Hecht le à Krakow am See (Allemagne) est une femme politique est-allemande. Elle est la première ministre de l'Économie entre 1989 et 1990.

Pour les articles homonymes, voir Luft.

Christa Luft

Christa Luft avec Witho Holland, lors de la 13e session de la Chambre du peuple, en décembre 1989.
Fonctions
Députée au Bundestag
Législature XIIIe
XIVe
Ministre est-allemande de l'Économie
Gouvernement Cabinet Modrow
Prédécesseur Poste créé
Successeur Gerhard Pohl
Biographie
Nom de naissance Christa Hecht
Date de naissance
Nationalité Allemande
Parti politique SED
PDS

Biographie

Christa Luft étudie à la faculté des ouvriers et ses paysans de Halle et, après son baccalauréat, entre 1956 et 1960 suit des cours de commerce extérieur dans un établissement de Berlin. En 1964, elle est assistante de recherche.

Elle fait partie des FDJ entre 1952 à 1964 puis intègre le SED. Elle travaille comme professeure dans divers instituts. Entre 1978 et 1981, elle est vice-présidente de l'Institut international pour les problèmes économiques du système socialiste mondial, au sein du Comecon, à Moscou. Elle est membre correspondant de l'Académie des Sciences de la RDA. Elle intègre le cabinet Modrow le comme ministre de l'Économie ; elle est également vice-Ministre présidente. Elle travaille ensuite comme conférencière. Entre 1994 et 2000, elle est députée du PDS au Bundestag, où elle s'investit notamment dans le domaine de la politique économique. Une enquête du comité de l'immunité du Bundestag datée de 1998 révèle qu'elle a travaillé pour la Direction du renseignement principal du ministère de la Sécurité d’État (Stasi) de 1963 à 1971.

Sources

Annexe

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de la République démocratique allemande
  • Portail de la politique
  • Portail du communisme
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.