Chris Witchhunter

Christian « Witchunter  » Dudek était un batteur allemand.

Chris Witchhunter
Surnom Witchhunter, Chris Witchhunter
Nom de naissance Christian Johannes Dudek[1]
Naissance
Allemagne
Décès
Genre musical Thrash metal, thrash metal allemand
Instruments Batterie
Années actives 1981-1992, 2007

Biographie

Sodom est fondé en 1981 par le bassiste Thomas Such, dit Angelripper et le guitariste-chanteur Frank Terstegen, dit Aggressor. Angelripper a espoir de pouvoir gagner sa vie en jouant de la musique et ainsi quitter son emploi dans une mine de charbon. Christian intègre le groupe sous le pseudonyme de Witchhunter. Il remplace alors l'éphémère Rainer Focker, dit Bloody Monster[2]. Sodom enregistre les démos Witching Metal et Victims of Death en 1982 et 1984. Les enregistrements sont plutôt inaudibles et renvoient à Venom tant pour le côté blasphématoire que la relative incompétence musicale. Le Thrash est un genre encore en gestation. Cette période de Sodom est considérée comme faisant partie de la première vague du Black Metal. Aggressor quitte le groupe en 1984. Angelripper prend le micro, tandis que le poste de guitariste change fréquemment d'occupant jusqu'en 1996[3].

L'album Obsessed by Cruelty fait suite au EP culte In the Sign of Evil et annonce une progression stylistique vers le Thrash. Le EP Expurse of Sodomy constitue un point tournant. Witcchunter et Angelripper deviennent Chris Witchhunter et Tom Angelripper. Le nouveau guitariste Frank Blackfire permet à Sodom de trouver son propre sa propre identité musicale[4]. C'est aussi le début de la collaboration avec le producteur Harris Johns. C'est sur cette lancée que sortent les albums Persecution Mania et Agent Orange et imposent Sodom comme une référence du Thrash.

Chris Witchhunter est alors identifié comme un batteur intéressant. En 1987, il joue en concert avec Destruction[5] et se rend en Suède pour répéter avec Bathory. Quorthon envisage de se produire en concert, mais ne trouve pas de batteur suédois compétent pour jouer une musique aussi violente que la sienne. Witchhunter a réussi avec les années à développer un jeu très agressif. Son séjour à Stockholm s’avère improductif.[6] Selon Tom Angelripper, Chris s'est plaint à son retour qu'il n'y avait pas de bière[7].

Le batteur a développé l'alcoolisme parallèlement à ses compétences techniques. La situation devient ingérable pour son vieil ami Angelripper qui le renvoie en 1992 afin de maintenir la viabilité de Sodom[8]. Guido "Atomic Steif" Richter, un ancien membre de Living Death et Holy Moses, devient le nouveau batteur de Sodom. Tant Atomic Steif qu'Angelripper restent amer de ce partnenariat de quatre ans[7]. L'arrivée de Bernemann et Bobby en 1996 font enfin de Sodom un trio stable basé sur la complicité musicale et amicale[9].

Witcchunter est rappelé pour l'enregistrement de The Final Sign of Evil, le réenregistrement du premier EP. Ses capacités de batteur ont alors sérieusement régressé. Il est en fait en très mauvaise santé, même s'il n'est que dans le début de la quarantaien. Il meurt de son alcoolisme le 7 septembre 2008. Tom Angelripper confirme que la condition son ancien camarade avait sérieusement déclinée ces dernières années et qu'il n'avait jamais reconnu avoir un problème d'alcool. Il souhaite alors organisé un concert spécial en guise d'hommage à Chris et de soutien financier pour la mère de ce dernier[10].

Ce concert hommage a lieu le 11 avril 2009. Les groupes participants sont Paradox, Black Fire (nouveau groupe de Frank Blackfire), Martin Missy and the Protectors (groupe du chanteur de Protector), Wortmord (groupe du guitariste Grave Violator), Assassin, Holy Moses, Darkness, Artillery, Tankard et Destruction[11].

Discographie

Démos

EP

Singles

Albums studio

Albums live

Vidéo

Notes et références

  1. « Artist: Chris Witchhunter | SecondHandSongs », sur secondhandsongs.com (consulté le )
  2. « Bloody Monster - Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives », sur www.metal-archives.com (consulté le )
  3. « Sodom - Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives », sur www.metal-archives.com (consulté le )
  4. « Sodom », sur perso.numericable.fr (consulté le )
  5. « Chris Witchhunter - Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives », sur www.metal-archives.com (consulté le )
  6. (en) Ekeroth, Daniel., Swedish death metal, Bazillion Points Books, , 447 p. (ISBN 978-0-9796163-1-0 et 0-9796163-1-X, OCLC 256029895, lire en ligne), p. 34
  7. (en) Arto Lehtinen et Luxi Lahtinen, « Interview with Tom Angelripper of SODOM », sur www.metal-rules.com (consulté le )
  8. (en-US) « SODOM (Tom Angelripper) INTERVIEW », Get Ready to ROCK! News | Reviews | Interviews | Radio, (lire en ligne, consulté le )
  9. « .::Interview :: Sodom : 15/11/2001 ::. » (version du 13 mars 2004 sur l'Internet Archive),
  10. (en-US) bravewords.com, « SODOM Frontman Issues Statement On Ex-Drummer Chris Witchhunter's Passing », bravewords.com, (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) « ARTILLERY Still Part Of 'Chris Witchhunter Tribute Concert' », BLABBERMOUTH.NET, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du metal
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.