Chishtiyya

La Chishtiya (prononcer « Tchichtiya ») est une confrérie soufie sunnite fondée en Afghanistan au xe siècle par Abu Ishaq Shami (en) (mort en 966[1]). Mu'in-ud-Dîn Chishti (en) (mort vers 1235)[2] en est un autre maître connu. Les Chishti se distinguent des autres confréries par leur recherche d'une inspiration mystique à travers la musique et le chant religieux appelé qawwalî, pratiques interdites par les soufis orthodoxes[réf. nécessaire]. Ils sont particulièrement actifs à Ajmer.

Plaque-matrice avec la généalogie de la Chishtiyya de Mahomet et Ali à Mu'in-ud-Dîn Chishti. Musée du Louvre

Création

La confrérie est née à Chisth, un petit village prés de Hérat, en Afghanistan, vers 930, sous l'impulsion de Abu Ishaq Shami. Et c'est Mu'in-ud-Dîn Chishti qui l'introdusit en Inde, avant les invasions de Muhammad Ghûrî, où il devint très célèbre sous le nom de Sultan-ul-Hind, c'est-à-dire roi de l'Inde[1].

Grands noms

Six grandes figures ont contribué à établir la lignée Chishti en Inde, au nombre desquelles on compte Hazrat Mu'in-ud-Dîn Chishti, surnommé Gharîb Nawâz, « le Protecteur des Pauvres ». Originaire du village de Chisht, près de Hérat, en Afghanistan, il vint s'établir à Ajmer, dans le Rajasthan indien, à la fin du XIIe siècle, pour y répandre la voie soufie[3]. En Inde, une autre figure marquante de la confrérie est le shaikh Salim Chishti, dont le tombeau, bâti par l’empereur Akbar, à Fatehpur-Sikri est un des chefs-d'œuvre de l'architecture moghole.

Engagement social et dargha

La confrérie est très active à Ajmer. Elle se rend utile socialement, en particulier par la distribution de repas aux déshérités, toutes confessions confondues. La dargah (tombe) de Mu'in-ud-Dîn Chishti, dans cette même ville, est l'une des plus visitées de l'Inde, et elle est toujours très fréquentée, y compris par des hindous. On attribue à Mu'in-ud-Dîn le pouvoir d'intercéder auprès du divin pour favoriser la réalisation des vœux et prières des pèlerins.

Notes et références

  1. Husain 1929, p. 142.
  2. Gaborieau 1996, p. 289.
  3. Marc Gaborieau, « Le sous-continent indien » in Alexandre Popovic et Gilles Veinstein (Dir.), Les Voies d'Allah, Paris, Fayard, , 711 p. (ISBN 978-2-213-59449-1), p. 289.

Bibliographie

  • Claire Devos, Qawwali, la musique des maîtres du soufisme, Paris, Éditions du Makar, 1995.
  • Marc Gaborieau, « Le sous-continent indien », dans Alexandre Popovic et Gilles Veinstein (Dir.), Les Voies d'Allah : Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à nos jours, Paris, Fayard, , 711 p. (ISBN 978-2-213-59449-1), p. 285-295
  • Yusuf Husain, L'Inde mystique au Moyen Age : Hindous et musulmans, Paris, Librairie d'Amérique et d'Orient. Adrien Maisonneuve, , 211 p.

Lien externe

  • Portail de l’islam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.