Chink Martin

Martin Abraham, connu sous le nom de Chink Martin, né le à La Nouvelle Orléans en Louisiane et mort le dans sa ville natale, est un tubiste américain de jazz.

Enfant, il commence par la guitare mais choisit finalement le tuba dont il dit avoir appris à jouer seul, sans leçons[1]. Il joue dans l'orchestre de Papa Jack Laine vers 1910[2] et d'autres orchestres de La Nouvelle Orléans. Dans les années 1920, il est à Chicago et joue avec les New Orleans Rhythm Kings[2] avec qui il effectue des enregistrements. Sa carrière l'amène à jouer avec Johnny Bayersdorffer (en) et Leon Roppolo (en), puis diverses formations comme le Halfway House Orchestra, les New Orleans Harmony Kings, les New Orleans Swing Kings et Sharkey Bonano. Un disque sort sous son nom chez Southland Records (en) en 1953[2].

Notes et références

  1. (en) Jazz Journal magazine, « Chink Martin — an interview with George W. Kay », sur http://www.doctorjazz.co.uk, (consulté le )
  2. (en) Scott Yanow, « Artist Biography », sur AllMusic (consulté le )

Lien externe

  • Portail du jazz
  • Portail de La Nouvelle-Orléans
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.