Chimie bioorganique

La chimie bioorganique est une discipline scientifique en pleine expansion qui combine la chimie organique et la biochimie . C'est cette branche des sciences de la vie qui s'occupe de l'étude des processus biologiques à l'aide de méthodes chimiques[1]. Les fonctions des protéines et des enzymes sont des exemples de ces processus[2].

Parfois, la biochimie est utilisée de manière interchangeable avec la chimie bioorganique; la distinction étant que la chimie bioorganique est une chimie organique qui se concentre sur les aspects biologiques. Alors que la biochimie vise à comprendre les processus biologiques à l' aide de la chimie, la chimie bioorganique tente d'étendre les recherches en chimie organique (c'est-à-dire les structures, la synthèse et la cinétique) vers la biologie . Lors de l'étude des métalloenzymes et des cofacteurs, la chimie bioorganique recoupe la chimie bioinorganique .

Sous-disciplines

La chimie organique biophysique est un terme utilisé pour tenter de décrire les détails intimes de la reconnaissance moléculaire par la chimie bioorganique[3].

La chimie des produits naturels est le processus qui consiste à identifier les composés présents dans la nature afin de déterminer leurs propriétés. Les découvertes de composés ont et conduisent souvent à des utilisations médicales, au développement d'herbicides et d'insecticides[2].

Les références

  1. Schmuck, Carsten, ed. lit. Wennemers, Helma, ed. lit., Highlights in bioorganic chemistry : methods and applications, Wiley-VCH, cop. 2004 (ISBN 3-527-30656-0, OCLC 782820192)
  2. Breslow, « Bioorganic Chemistry: A Natural and Unnatural Science », Journal of Chemical Education, vol. 75, no 6, , p. 705 (ISSN 0021-9584, DOI 10.1021/ed075p705)
  3. Nelson J. Leonard, Bioorganic chemistry-a scientific endeavour in continuous transition Pure Appl. Chem., Vol. 66, No. 4, pp. 659-662.
  • Portail de la biochimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.