Childe Hassam

Frederick Childe Hassam, né le à Dorchester, Massachusetts et mort le à East Hampton, New York, est un peintre impressionniste américain du XIXe – XXe siècles. Il était membre des Ten American Painters.

Biographie

Childe Hassam est né le dans le quartier de Dorchester, à Boston.

En 1886, il séjourne à Paris pour étudier l'art à l'Académie Julian (1886-1889). Ses professeurs sont Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. L'impressionnisme français et l'art de Claude Monet ont une forte influence sur lui.

Hassam revient en Amérique en 1889 et réside à New York. Là, Hassam peint des bâtiments de la ville dans un style impressionniste.

En 1919, Hassam a acheté une maison à East Hampton, à New York. Beaucoup de ses tableaux tardifs ont utilisé des sujets proches dans cette ville et ailleurs à Long Island. Le marché de l'art de l'après-guerre a explosé dans les années 1920 et Hassam a commandé des prix croissants, bien que certains critiques pensent qu'il est devenu statique et répétitif, alors que l'art américain avait commencé à passer au Realism of the Ashcan School et à des artistes comme Edward Hopper et Robert Henri. En 1920, il a reçu la médaille d'or de l'honneur pour la réussite à vie de l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie et de nombreuses autres récompenses dans les années 1920. Hassam a parcouru relativement peu ses dernières années, mais a visité la Californie, l'Arizona, la Louisiane, le Texas et le Mexique. Il est mort le à East Hampton, dans l'État de New York, à l'âge de 75 ans.

Il a dénoncé les tendances modernes de l'art à la fin de sa vie, et il a qualifié de « art boobys » tous les peintres, les critiques, les collectionneurs et les concessionnaires qui se contentent de suivre la mode et promeuvent le cubisme, le surréalisme et d'autres mouvements d'avant-garde. Jusqu'à ce qu'un renouveau d'intérêt pour l'impressionnisme américain dans les années 1960, Hassam était considéré parmi les « génies abandonnés ». Comme les peintures impressionnistes français ont atteint des prix très élevés dans les années 1970, Hassam et les autres impressionnistes américains ont bénéficié d'un intérêt renouvelé et ont également vu la valeur de leurs œuvres augmenter.

Œuvres

Parmi ses œuvres les plus connues, réalisées à la fin de sa vie, figure la Flag series. Il s'agit d'une trentaine de tableaux qu'il débuta en 1916, inspirés par la parade de préparation des engagés volontaires américains pour la Première Guerre mondiale sur la Cinquième avenue.

Le tableau le plus célèbre de la série, The Avenue in the Rain (1917), représentant des drapeaux américains et leur reflets sous la pluie, fait partie de la collection de la Maison-Blanche. Barack Obama l'a fait installer dans le bureau ovale dès le début de sa présidence.

Parmi ses peintures, remarquons:

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 6, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030168), p. 793-794

Prix

  • Exposition Universelle de 1889, médaille de bronze ;
  • Exposition d'art internationale de Munich 1892, médaille d'or.

Musées

Galerie de photos

Notes et références

  1. « Brooklyn Museum | A Back Road », sur www.brooklynmuseum.org (consulté le )
  2. « The Israel Museum, Jerusalem », sur www.imj.org.il (consulté le )
  3. (en-US) « Improvisation », sur Smithsonian American Art Museum (consulté le )
  4. « Brooklyn Museum | Meadows », sur www.brooklynmuseum.org (consulté le )
  5. (en-US) « The Victorian Chair », sur Smithsonian American Art Museum (consulté le )
  6. (en) « Collection | July Fourteenth, Rue Daunou, 1910 », sur The Met (consulté le )
  7. « Brooklyn Museum | The Gorge, Appledore », sur www.brooklynmuseum.org (consulté le )
  8. « April : (The Green Gown) - Hassam, Childe », sur gibbesmuseum.pastperfectonline.com (consulté le )
  9. « Brooklyn Museum | Montauk », sur www.brooklynmuseum.org (consulté le )

Lien externe

  • Portail de la peinture
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.