Chiffres de population française

Le qualificatif français a deux sens :

  • l'ensemble des personnes qui résident en France : 64,5 millions au .

C'est le sens utilisé communément, notamment par l'Insee : Français est le gentilé de France, c'est-à-dire que les personnes qui habitent en France sont des Français. Le recensement de ces personnes résidant en France (c'est-à-dire les personnes qui habitent en France, de nationalité française ou étrangère) est assuré par l'Insee sous le vocable Population totale de la France[1]. Au , la population de la France était de 63 753 140 habitants (France métropolitaine + DOM) + 720 000 (TOM) soit 64 473 140 habitants[2] dont 5,7 % d'étrangers[3].

  • l'ensemble des personnes de nationalité française, qu'ils habitent en France où à l'étranger : 63,0 millions au .

Ce sont les citoyens de la République française « sans distinction d'origine, de race, ou de religion[4] ». Le Code civil définit la nationalité française, les conditions de son obtention ainsi que les droits et devoirs inhérents à celle-ci. Le nombre de Français (au sens de « personnes ayant la nationalité française ») est évalué au à 64 473 140 habitants moins les 5,7 % d'étrangers, plus les personnes de nationalité française expatriées (dont le nombre peut être estimé à 2,2 millions[5]), soit un total d'environ 63,0 millions.

Notes et références

  • Portail de la géographie
  • Portail de la France
  • Portail de la démographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.