Chien nu du Pérou

Le chien nu du Pérou, est une race de chien originaire du Pérou sans poils, sauf sur son crâne où ils forment une crête. Cette particularité oblige parfois leurs maîtres à leur étaler de la crème solaire pour les protéger des rayons ultraviolets auxquels ils sont sensibles.

Chien nu du Pérou
Région d’origine
Région Pérou
Caractéristiques
Taille Petit, Moyen, Grand
Poids Variable selon la santé du chien concerné
Poil Absence de poils. Peau lisse et élastique.
Robe Noir et ses variations, Gris, Marron foncé en allant jusqu'au Blond clair, avec ou sans tache roses.
Tête Conformation lupoïde.
Yeux Taille moyenne, légèrement en amande, droits et pas trop écartés. Couleur noir à jaune.
Oreilles Longueur moyenne, triangulaire, dressées quand le chien est attentif, couchées au repos.
Queue Attachée bas, queue levée en arrondi ou baissée en forme de crochet.
Caractère Affectueux, Vif et Éveillé.
Autre
Utilisation Chien de garde, Chien de compagnie

Ils sont parfois conseillés par les péruviens pour traiter les crises d'asthme. En effet, comme les poils sont totalement absents, leur chaleur corporelle entre directement en contact avec le patient sur lequel ils sont allongés.

Des huacos, céramiques de culture moche, attestent de la présence ancestrale de ce chien au Pérou.

Historique

Plusieurs hypothèses expliquant la présence de ce chien nu au Pérou ont été proposées. La race a pu être introduite durant l'immigration chinoise survenue après la promulgation de la loi qui abolissait l'esclavage des noirs par le président Ramón Castilla au XIXe siècle. Une seconde hypothèse serait que la race aurait été apportées par les nomades africains qui arrivèrent en Amérique accompagnés de chiens nus. La troisième hypothèse relie l'existence du chien nu à la migration des hommes de l'Asie vers l'Amérique par le détroit de Béring[1].

Il existe cependant des preuves archéologiques de la présence d'un chien ressemblant au chien nu du Pérou sur les céramiques des civilisations pré-incas (Vicús, Moche, Chancay) entre le IVe siècle av. J.-C. et le XVIe siècle. La représentation du chien nu a remplacé celle du puma, du serpent ou du faucon, notamment dans la culture Chancay[1].

Standard

Portrait d'un chien nu du Pérou.

Le chien nu du Pérou est un chien élégant et svelte. La caractéristique fondamentale de la race est l'absence de poils sur tout le corps, mais également la denture est presque toujours incomplète et une alopécie congénitale. Trois tailles différentes sont admises par le standard : petite (25 à 40 cm pour 4 à kg), moyen (41 à 50 cm pour 8 à 12 kg) et grand (51 à 65 cm pour 12 à 30 kg), ainsi qu'une variété avec poil[2].

Caractère

Le standard de la race décrit le chien nu du Pérou a un caractère noble et affectueux avec ses proches; il est réservé envers les étrangers, vif, éveillé et bon gardien[2].

Soins

Il lui faut une excellente alimentation riche en calcium et en vitamines. Cette race est très gourmande et le poids doit être à surveiller. En ville, une promenade journalière est obligatoire[1].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des canidés
  • Portail des animaux de compagnie
  • Portail du Pérou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.