Chien de berger de Majorque

Le Berger de Majorque est un chien de berger, garde et de défense originaire d'Espagne. Il fut reconnu au XVIIIe siècle. Les premières traces de sa présence datent du troisième millénaire avant J.C. Il est utilisé depuis l'antiquité dans la garde de toutes sortes d'animaux: les dindes, les porcs, les bovins, le pâturage des chèvres et essentiellement des ovins. Mais il était également utilisé dans la garde de maisons et les biens (notamment le bois, etc) . Ses origines exactes sont floues mais on suppose qu'il soit arrivé avec la conquête du roi Jacques Ier ou peu de temps après, et au fil des siècles, les bergers et les foravilers de Majorque lui ont conféré des caractéristiques très propres et se sont différenciées des autres chiens des îles et d'Europe.

Pour les articles homonymes, voir Berger (homonymie) et Majorque.

Berger de Majorque

Un berger de Majorque
Caractéristiques
Taille 66 à 73 cm pour les mâles et 62 à 68cm pour les femelles
Poids environ 40 kg
Poil ras ou long
Robe noir ou noir avec des tâches blanc au poitrail, au cou et sur les pattes
Tête Légèrement triangulaire, plus large dans sa partie supérieure que dans l’inférieure, massive sans être lourde. Bien ciselée et proportionnelle au corps, assez volumineuse sans être de type molossoïde.
Yeux Plutôt petits, légèrement en amande,bien

centrés, légèrement obliques, vifs. Leur couleur va de celle du miel de romarin (assez clair) à celle du miel de caroube (foncée). Expression impénétrable avec un regard à la fois intelligent et triste, dans lequel on dénote une certaine méfiance. Les paupières sont fines, noires et obliques, bien appliquées au globe oculaire.

Oreilles Cassées, réduites par rapport à la tête et

triangulaires : l’extrémité atteignant la caroncule de l’œil du même côté ou la longueur de l’oreille étant approximativement égale à celle du crâne. Pas écourtées, elles sont assez épaisses, attachées haut. Elles sont normalement pliées et tombantes, quelque peu détachées des joues. Au repos, elles sont rejetées vers l’arrière. Lorsque le chien est attentif, il les redresse au niveau du pli transversal et les détache un peu plus des joues.

Queue Attachée à l’horizontale et de section circulaire, assez

épaisse à sa racine. Elle n’est pas écourtée. En longueur elle doit atteindre au moins le jarret, sans jamais arriver à toucher le sol, sans panache ni franges sauf chez les sujets avancés en âge où des franges sont autorisées si elles sont peu développées. Dans la variété à poil long, la queue doit présenter de longues franges abondantes. Elle n'est jamais enroulée.

Caractère Il est décrit comme étant d'une grande noblesse, il est extrêmement proche de son maître et très méfiant envers les étrangers. Intelligent, docile, affectueux, très timide et réservé quand il est jeune et très sensible.

Fidèle à son maître jusqu'à la mort. Il est courageux et querelleur.

Nomenclature FCI
  • groupe Groupe 1- chiens de berger et de bouvier (sauf chien de bouvier suisse)
    • section Section 1- chiens de berger
      • no 321

C'est dans les années 1960/1970 que la sélection et l'élevage ont réellement commencés. Le standard et les normes ont été élaborées en 1980 pour fixer les caractéristiques de la race et pouvoir disposer d'une référence valide tant pour l'évaluation que pour les conseils sur la reproduction. Cela a été réalisé par le Club "Ca de bestiar" (le club de la race en Espagne) et cela a été une pièce fondamentale pour son rétablissement. Ce prototype de race a été accepté par la RSCPFRCE (Royal Central Society for the Promotion of Canine Breeds of Spain) et également reconnu par la plus haute instance mondiale canine: la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 13 septembre 1982 avec le numéro 321, le classant comme groupe 1. section 1 Chiens de berger.[1]

Description

C'est un chien de grande taille: sa taille varie de 66 à 73 cm pour un mâle et de 62 à 68 cm pour une femelle avec un poids d'environ 40 kg. On admet une tolérance de 1 cm de plus ou de moins.

Les allures doivent être fermes et élégantes. Au trot, les membres se meuvent en bipèdes diagonaux et l’arrière-train se déporte légèrement de la ligne de déplacement par rapport à l’axe du mouvement de l’avant-main. Le galop doit être franc, rustique, rapide, avec les postérieurs bien séparés lors de leur appui au sol en dehors de la ligne des antérieurs comme si le chien faisait des bonds. Le galop est l’allure préférée et celle du travail.

La peau est élastique, sans plis et résistante.

Le poil est court et bien couché avec une longueur de 1,5 à 3 cm. Le sous-poil est très fin, bien serré sur la peau. Il existe une variété à poil long où le poil peut être légèrement ondulé dans la région lombaire d'une longueur approximative dépassant 7c m selon la période de l'année, le poil étant plus long en hiver. Il dépasse la moyenne à la frange de la queue, à l’extrémité des oreilles et à la face postérieure des membres. Dans les deux variétés, le poil doit être doux, résistant et assez fin.

Il est entièrement noir (noir de jais, noir ordinaire ou noir de poix et leurs nuances respectives). Le blanc peut être admis seulement sur le poitrail, sous le cou en forme de fine cravate et sur les pieds antérieurs et postérieurs. Le noir de jais est le plus recherché.

Attachée à l’horizontale et de section circulaire, assez épaisse à sa racine. Elle n’est pas écourtée. En longueur elle doit atteindre au moins le jarret, sans jamais arriver à toucher le sol. Sans panache ni franges ; cependant, chez les sujets avancés en âge, des franges sont autorisées si elles sont peu développées. Dans la variété à poil long, la queue doit présenter de longues franges abondantes. Quand le chien est au repos, la queue tombe naturellement ou est légèrement recourbée vers l’extérieur et effleure les jarrets. C’est considéré comme un défaut grave si l’extrémité de la queue atteint le sol. Quand le chien est en mouvement, la queue bat de gauche à droite et se lève au-dessus de l’horizontale en forme de faucille ; elle n’est jamais enroulée.[2]

Caractère

C'est un chien intelligent et fidèle, ce qui lui permet de développer des tâches de vigilance et / ou de défense. Il a toujours été apprécié à Majorque pour ses qualités pastorales et sa résistance physique. Il est très affectueux et fidèle à son humain qu'il considère comme un ami, même s'il faut gagner son appréciation en le traitant bien. D'un autre côté, il est très méfiant envers les inconnus par sa vigilance et n'accepte pas les commandes venant de ces derniers. Ayant été sélectionné pour sa capacité d'autonomie, il sait donc prendre des initiatives de lui-même, il est donc potentiellement très indépendant. Son éducation demande de la patience et de la cohérence, les demandes doivent avoir un réel intérêt, auquel cas il pourrait avoir du mal à obéir. C'est un chien qui demande beaucoup de dépense physique et mentale. Il est affectueux avec les enfants et très patient avec eux, il est docile et affectueux avec son cercle proche. Le Berger de Majorque est très timide et réservé quand il est jeune et sa sensibilité peut être très élevée : la socialisation est donc très importante car il retient très vite aussi bien les expériences positives que négatives. Il est courageux et peut se montrer quelque peu querelleur.

C'est un chien de berger, de garde et de défense.

Remarque

L'élevage sélectif l'a rendu résistant à la chaleur et au soleil méditerranéen.

Bibliographie

  • David Alderton, Chiens, Bordas,

Lien externe

Sur le Berger de Majorque

Références

  • Portail des canidés
  • Portail de l’élevage
  • Portail des animaux de compagnie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.