Cheveux crépus
Les cheveux crépus ont une texture souvent propre à certaines populations d'Afrique, de l'Australie et de l'Asie. Chaque brin de ce type de cheveux pousse dans une minuscule forme d'hélice ressemblant à un ressort. L'effet global est tel que, comparé aux cheveux lisses, ondulés ou bouclés, les cheveux crépus semblent plus denses.
Le cheveu en afro, appelé frisé, crépu en français ou encore kinky curly en anglais, serait une adaptation évolutive faisant écran contre les nocifs rayons solaires.
« Il est épais, très dense, vrillé. Il est aplati et non rond. Il émerge du derme, couché le long de la peau du crâne et non tout droit. Sa frisure naturelle vient de ce que son follicule pileux (le moule dans laquelle il pousse sous le cuir chevelu) est lui-même en forme de et non droit. Tout est donc organisé pour ne pas laisser la moindre parcelle de cuir chevelu exposée aux brûlures solaires ! La nature a bien fait les choses. Le cuir chevelu, lui-même, est adapté aux climats chauds et humides : il est par nature plus sec qu’un cuir chevelu de type européen, la peau est plus épaisse, et les pores plus serrés »[1].
D’où vient la courbure du cheveu frisé ?
Elle est probablement due à une asymétrie mécanique imposée au follicule pileux, au moment de l’embryogenèse. Cette asymétrie provient de la matrice, zone à la base de la racine du cheveu, où sont situées ses cellules de production. Celles-ci prolifèrent plus d’un côté que de l’autre, ce qui contraint la racine à gonfler plus de ce côté (cf. racine sur croquis de gauche). Elle acquiert alors une structure en S, qui se répercute ensuite sur la tige et engendre les boucles, ainsi que l’aplatissement variable du cheveu. Pour un cheveu raide au contraire (cf. racine à droite), les cellules productrices du cheveu étant réparties symétriquement de part et d’autre de la racine, aucune contrainte ne vient en changer la forme et le cheveu pousse droit, avec une rondeur identique tout au long de la tige. Les cheveux bouclés, crépus ou frisés sont les types de cheveux les plus fragiles. Plus un cheveu est bouclé plus il a de chance de se casser s'il est exposé à un stress mécanique[2].
La pousse du cheveu crépu
Un cheveu frisé peut pousser de 0,5 centimètre à 1,5 centimètre par mois en moyenne. Ces chiffres peuvent varier d’un individu à l’autre.
La pousse des cheveux est influencée par plusieurs éléments. (Le style de vie, le régime alimentaire d’un individu, la génétique, et la méthode de soin des cheveux utilisés)
Des études effectuées par l’Oréal montrent que dans la plupart des cas les personnes qui ont des cheveux épais (mèche de cheveux épaisse) ont les cheveux qui poussent plus vite que les personnes aux cheveux fins.[citation nécessaire] Aujourd’hui le mythe sur le cheveu crépu qui ne peut devenir long peut être révolu!
Des cheveux sec par nature
Les cheveux doivent leur hydratation au sébum sécrété par les glandes sébacées qui se trouvent à la base du poil. Concernant les cheveux crépus, le sébum produit est assez épais et peu abondant. En effet, il est adapté pour les populations vivant dans les pays tropicaux dans lesquels le climat est chaud et humide. De ce fait, lorsque le cheveu crépu se retrouve exposé à un environnement plus tempéré, le manque de sébum entraîne un assèchement du cheveu.
La raréfaction du sébum entraîne une plus grande difficulté au coiffage et le recours quasi systématique (du moins pour les femmes) aux pratiques de coiffure telles que le défrisage et/ou les rajouts. La déshydratation du cuir chevelu peut également provoquer un état squameux, allant des simples pellicules aux véritables affections cutanée qu’amplifient les défrisages ou les rajouts, la rareté ou la trop grande fréquence des shampooings, l’utilisation de produits inadaptés, contenant des huiles minérales, des silicones, et des parabènes nuit à la bonne santé du cheveux.Autant de particularités qu’il faut prendre en compte dans tout traitement contre la chute des cheveux crépus, quelle que soit son origine (casse du cheveu ou alopécie véritable). Autrement dit, parallèlement à la stimulation de la repousse des cheveux, il convient de rééquilibrer l’écosystème du cuir chevelu et des fonctions vitales du cheveu."
Accusée d’avoir négligé de coiffer une mannequin afro-américaine dans une publicité diffusée fin 2017 aux États-Unis, la marque américaine de prêt-à-porter J Crew a dû présenter ses excuses[3]. En France, la coiffure des cheveux crépus est pas ou mal enseignée dans les écoles de coiffure[4].
Entretien du cheveu crépu
La principale faiblesse du cheveu crépu, c’est sa sécheresse. Ce cheveu sec réclame moins de lavage qu’un cheveu qui a tendance à graisser. Pour un cheveu crépu, un shampoing par semaine suffit. Au-delà, il peut avoir tendance à s’assécher davantage. Dans tous les cas, le lavage du cheveu crépu est un moment privilégié où il doit être chouchouté pour rester en bonne santé. Côté shampoing, le maître mot est l’hydratation. Il faut donc privilégier un produit lavant qui va nourrir le cheveu. Au niveau des soins, le cheveu crépu réclame là aussi une routine capillaire bien spécifique.L'utilisation de l'après-shampoing est un incontournable! et en fonction du besoin du cheveu, vous pouvez opter une fois par semaine pour un masque hydratant ou protéiné. Il est aussi possible d’alterner les deux soins.
- Exécuter les bons gestes. le cheveu crépu a besoin d’être traité avec douceur.
- Le lavage
Pour optimiser la sécrétion du sébum, il est souvent conseillé de frotter vigoureusement ses cheveux au moment du shampoing. Pour un cheveu crépu, fragile par nature, ce geste est à éviter, faute de quoi la fibre du cheveu risquerait de casser. Par ailleurs, cette action favoriserait la formation des nœuds tant redoutés. Il faut donc au contraire procéder en douceur. pour éviter que les cheveux s’emmêlent lors du lavage :
- Séparez vos cheveux en trois ou quatre section;
- Au moment du lavage, déliez la section , lavez les cheveux, puis reformez une tresse ;
- Procédez ainsi pour chaque partie.
Période de nuit
Le cheveu crépu peut avoir tendance à s’emmêler, et cela peut devenir vite contraignant, surtout le matin. En effet, la nuit, en bougeant, vous pouvez favoriser la formation de nœuds. Pour éviter de transformer vos matinées en lutte acharnée pour démêler vos cheveux, il existe quelques astuces à réaliser avant de vous coucher.
- Réalisez une ou plusieurs tresses ;
- Pour maintenir un beau mouvement, portez un foulard en soie ou satin.
Dans les métropoles africaines aussi, comme à Ouagadougou (Burkina Faso), le lissage, le défrisage et les fausses mèches cèdent du terrain au mouvement nappy[5].
Bibliographie
- Peau noire, cheveu crépu : l’histoire d’une aliénation, Juliette Sméralda, octobre 2014, éditions Jasor (ISBN 978-2912594457)[4]
- Afro !, Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié, 4 novembre 2015, éditions Les Arènes, (ISBN 978-2352044611)[4]
- Comme un million de papillons noirs, livre pour enfants de Laura Nsafou (auteure) et Barbara Brun (illustratrice), Cambourakis (5 septembre 2018), (ISBN 978-2366243529)[6]
Notes et références
- « Le retour des cheveux crépus naturels », Centre Clauderer (consulté le )
- (en) « Diversity of Hair Types - L’Oréal Group », sur www.loreal.com, (consulté le )
- « La coupe de cheveux d’une mannequin noire déclenche un tollé sur Twitter », sur lemonde.fr, (consulté le )
- Carole Rousseau, « Femmes noires et métisses : une libération qui commence par les cheveux », sur lemonde.fr, (consulté le )
- Sophie Douce, « A Ouagadougou, le crépu n’effraie plus », sur lemonde.fr, (consulté le )
- Marie Zafimehy, « Mrs Roots : une dose d'afroféminisme dans la littérature française », sur rtl.fr, (consulté le )
- Portail de la mode