Chevalement du puits n° 3 bis de la fosse n° 3 - 3 bis des mines de Lens

Le chevalement du puits no 3 bis de la fosse no 3 - 3 bis des mines de Lens est construit en 1920 sur ce charbonnage du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais à Liévin. Il remplace celui qui a été détruit durant la Première Guerre mondiale.

Il est inscrit aux monuments historiques le et sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco le .

Histoire

La fosse n° 3 - 3 bis en activité.

Le puits no 3 bis est creusé à partir de 1881[B 1] pour seconder le puits no 3, commencé en 1858 et mis en service en 1860[B 2], et permettre un meilleur aérage des chantiers. Les installations de surface sont complètement rasées par les combats de la Première Guerre mondiale, le puits no 3 bis reçoit alors un nouveau chevalement construit 1920 et une machine d'extraction composée de tambours bicylindro-coniques de construction Venot et de moteurs électriques de construction Alstom. La fosse cesse d'extraire en 1965[B 3],[1].

Conservation

Le chevalement est inscrit aux monuments historiques le [1]. Il fait partie des 353 éléments répartis sur 109 sites qui ont été inscrits le 30 juin 2012 sur la liste patrimoine mondial de l'Unesco. Il constitue le site no 70[2].

Architecture

Le chevalement est de type porte-à-faux[B 4],[B 3], il est constitué de poutrelles à treillis[B 5] et possède un toit à quatre pans. Les molettes possède un diamètre de 5,5 mètres[B 3].

Notes et références

Références
Références bibliographiques

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.