Cheval des Marquises

Le cheval des Marquises est une race de chevaux originaire des îles Marquises, en Polynésie française.

Cheval des Marquises

Cheval des Marquises à Hiva Oa
Région d’origine
Région Polynésie française
Caractéristiques
Caractère Doux

Histoire

Deux possibilités d'origine sont évoquées. Soit, en 1595, les Marquisiens reçoivent la visite d’un premier navigateur européen, l’Espagnol Alvaro de Mendana. Ils font fuir le navigateur, qui laisse une partie de ses chevaux, revenus ensuite à l’état sauvage. Une seconde origine évoquée remonte à en 1842, une importation de chevaux depuis le Chili, par l'amiral Abel Bergasse Dupetit-Thouars, en cadeau au chef Iotete. Aux Marquises, ces chevaux trouvent un climat favorable, et vivent depuis à l'état sauvage.

Description

Un habitant de Fatu Iva, montant un cheval des Marquises, part à la chasse avec sa meute.

Ces chevaux sont connus pour leur force, et leur caractère doux.

Utilisations

Les Marquisiens les montent pour se rendre dans des lieux difficiles d'accès. Ils sont aussi montés par les touristes, surtout à Ua Huka. Petit et robuste, le cheval marquisien est utilisé pour le transport du coprah (pulpe de coco), ainsi que d'autres chargements lourds, sur les chemins non carrossables.

Diffusion

Présents sur l’île de Ua Huka, aussi appelée l’ile des chevaux, où ils se promènent en toute liberté dans les vallées de Hane et de Hokatu. Ils sont aussi présents sur l'île d'Ua Pou dans la forêt luxuriante d'Hohoi.

Représentations dans l'art

Cavaliers sur la plage, peinture de Paul Gauguin, 1902

Charles Alfred Le Moine, peintre des Marquises, a souvent représenté des bandes de chevaux sauvages dans les vallées[1]. Paul Gauguin les a également peints durant ses dernières années de vie, passées aux Marquises, de 1901 à 1903.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Portail équestre
  • Portail de la Polynésie française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.