Cheng Tao

Cheng Tao ou T'ao Ch'ēng ou T'ao Tcheng (陶成), surnom: Mengxue (孟學) ou Mouxue, nom de pinceau: Yunhu Xianren (雲湖仙人) est un peintre de paysages, de portraits, d'animaux, de fleurs et dessinateur, chinois des XVe – XVIe siècles. Ses dates de naissance et de décès ainsi que ses origines ne sont pas connues, mais on sait que sa période d'activité se situe à Baoying (district administratif de la province du Jiangsu), vers 1480-1532.

Pour les articles homonymes, voir Cheng.

Biographie

Poète, calligraphe et peintre, Cheng Tao semble un personnage étrange, qui n'en trouve pas moins quelques patrons opulents pour le protéger.

En 1471, il passe les examens à la capitale provinciale et reçoit le titre de juren (licencié).

Sa gamme de sujets est étendue, mais il excelle particulièrement dans les représentations de fleurs et d'oiseaux, les portraits et les paysages en bleu et vert, de petit format[1].

Musées

  • Le Musée du Palais de Pékin conserve une de ses œuvres: Départ de Yunzhong, rouleau horizontal à l'encre sur papier.

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 9, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030192), p. 464.

Notes et références

  • Portail des arts
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.