Chen Daojun

Chen Daojun, (陈道军), né le , est un journaliste, essayiste de Chengdu, militant écologiste et dissident chinois.

Biographie

Chen Daojun a été journaliste de plusieurs journaux provinciaux entre 1998 et 2002, avant qu’il ne démissionne de son poste officiel du Parti communiste chinois[1].

Il a publié trois articles au sujet des troubles au Tibet en 2008 et des problèmes de libertés civiles.

Il a publié un article le sur le site China E-Weekly réclamant l’arrêt de usine pétrochimique de Pengzhou située à 40 km de Chengdu. Il a été arrêté le , pour « tentative de subversion du pouvoir de l’État », car il aurait participé à un rassemblement dénonçant des risques environnementaux[2].

Il a été arrêté à son domicile mis à sac par une dizaine de policiers. L’association Chinese PEN avait parlé d’une « nouvelle manifestation de paranoïa de la part des autorités à l’égard des dissidents, à l’approche des Jeux olympiques ». Il a été incarcéré au centre de détention du Bureau de sécurité publique du Comté de Jintang[3].

Le , l’association PEN club a appris que Chen Daojun avait en fait été inculpé pour « incitation au séparatisme », probablement en raison de ses articles sur le Tibet[4].

Sur cette base, le , le tribunal populaire de Jintang (Sichuan) aurait inculpé Chen Daojun[5].

Son avocat, Zhu Jiuhu, a défendu Chen Daojun, affirmant qu'il n'avait commis aucun crime, et que le 14e Dalaï Lama ne demandait pas l'indépendance, mais une autonomie significative, indiquant que cela n'est pas contraire à la Constitution chinoise, et qu'au contraire, le gouvernement chinois n'honorait pas l'accord en 17 points signé sous la contrainte par les représentants tibétains en 1951[6],[7].

Le , à l’issue d’un procès de 30 minutes, le tribunal de Chengdu a condamné Chen Daojun à trois ans de prison[8] pour subversion[9]. L'inculpation pour séparatisme n'a pas été citée au procès, sans que l'on sache pourquoi cette charge a été abandonnée[10].

Reporters sans frontières demande l’abandon des charges contre Chen Daojun[5] et sa libération[11].

Notes et références

Liens internes

Liens externes

Articles de Chen Daojun en chinois pour lesquels il est incriminé :

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Tibet
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.