Chen (État)

Chen (陳) était un État de moindre taille de la période des Printemps et des Automnes. Constitué autour d'un centre urbain situé près de ce qui est aujourd'hui Huiyang, dans les plaines à l'Est de la province du Henan, il représentait la frontière sud de la civilisation chinoise, à la limite avec l'État semi-barbare du Chu.

Pour les articles homonymes, voir Chen.

Chen
(zh)

XIe siècle av. J.-C.  

Informations générales
Capitale Xian de Huaiyang
Histoire et événements
XIe siècle av. J.-C. Constitution de l'État
Bataille de Chengpu : le Chen allié au Chu
Annexion par le Chu

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La famille royale du Chen prétendait descendre de l'empereur Shun. Selon la tradition, après la conquête de la dynastie Shang aux alentours de , le roi Wu du Zhou chercha le potier Gui Man (媯滿), un descendant de Shun, et lui donna le fief de Chen.

Le Chen devint plus tard un État satellite du Chu, luttant en tant qu'allié du Chu lors de la bataille de Chengpu. Il fut finalement annexé en par le Chu. Après la destruction de la capitale du Chu, Chen devint la capitale de l'État pendant un certain temps.

Voir aussi

  • Yuan Taotu
  • Portail des civilisations asiatiques
  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.