Chemin de fer Carillon et Grenville

Le Chemin de fer Carillon et Grenville a été une société canadienne de chemin de fer. Nolisé en août 1857, la société a été abandonné en 1910.

Pour les articles homonymes, voir Carillon (homonymie).

Historique

De 1857 à 1863 on construisit un des premiers chemins de fer du Canada-Uni, entre Carillon et Grenville. Celui-ci permit d’écourter sensiblement le voyage en bateau à vapeur entre Montréal et Ottawa. En effet, les voyageurs étaient obligés de débarquer à Carillon en raison de l’étroitesse du canal qui ne permettait pas le passage des gros bateau. Ce n’est qu’au-delà des rapides du Long-Sault que l’on pouvait continuer le voyage, dans un autre bateau. Avant l’arrivée du chemin de fer, il fallait parcourir la distance d’une vingtaine de kilomètres en diligence[1]. Le chemin de fer a été en partie démantelé après son abandon en 1910[2]. Il ne fut jamais qu’un chemin de fer saisonnier, faisant la navette une fois par jour à l’aller et au retour en se collant aux horaires des bateaux à vapeur qui allaient et venaient entre Bytown (Ottawa) et Grenville d’une part et entre Carillon et Montréal d’autre part. Au fur et à mesure de la progression des chemins de fer sur d’autres parcours, le transport fluvial des passagers déclinera rapidement, laissant en plan les bateaux à vapeur et ce tronçon ferroviaire[3]. Il aura été en service durant presque 50 ans.

Notes et références

  1. Pierre Lambert, Les anciennes diligences du Québec : Le transport en voitures publiques au XIXe siècle, Les éditions du Septentrion, , 193 p. (ISBN 978-2-89448-112-7, lire en ligne)
  2. Municipalité de Grenville — Historique
  3. (en) « Carillon and Grenville Railway » (consulté le )

Article connexe

  • Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
  • Portail du Bas-Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.