Chat de Nazca

Le chat de Nazca est l'un des géoglyphes de Nazca, au Pérou. Découvert par des archéologues en , il représente un animal ressemblant à un chat, d'une longueur de 37 mètres.

Il vient s'ajouter à la centaine de figures animales déjà répertoriées sur le site (colibri, singe, pélican, etc.).

Présentation

C'est lors de travaux de maintenance du site qu'a été aperçu le tracé partiellement effacé de ce dessin monumental[1] qui daterait de plus de 2 000 ans[2]. Le géoglyphe est situé sur le flanc d'un coteau, endroit qui servait jusqu'alors de point de vue naturel sur l'ensemble du site[1].

Il mesure environ 37 mètres[3] et représente un félin au corps de profil et au visage de face, avec des oreilles pointues. Les lignes, larges de 30 ou de 40 centimètres, étaient peu visibles en raison de leur emplacement et de l'érosion du sol. La silhouette a été repérée grâce à un drone[4]. Une équipe d'archéologues a nettoyé et rénové le dessin.

La découverte a été annoncée par le ministère de la Culture du Pérou, le [1],[5], qui précise que de telles représentations de félins sont courantes sur les céramiques et les textiles de la société Paracas. Cette civilisation pré-inca, datant de 800 ans avant notre ère, se serait ensuite intégrée à celle de Nazca[6]. Le géoglyphe, pour sa part, aurait été réalisé à une période estimée à une centaine d'années avant Jésus-Christ[7].

Références

  1. « Un géoglyphe en forme d’énorme chat découvert parmi les lignes de Nazca », Courrier international, (lire en ligne).
  2. (en) Tiffany May, « 2,000-Year-Old Cat Etching Found at Nazca Lines Site in Peru  », The New York Times, (lire en ligne).
  3. (en) « Large 2,000-year-old cat discovered in Peru's Nazca lines  », BBC News, .
  4. « Un géoglyphe de chat découvert dans le désert de Nazca », Sciences et Avenir, (lire en ligne).
  5. (es) « Ministerio de Cultura anuncia descubrimiento de geoglifo en la Pampa de Nasca », sur gob.pe, .
  6. Le Figaro avec AFP, Un chat vieux de 2000 ans et grand de 37 mètres redécouvert aux abords du plateau de Nazca, lefigaro.fr/culture, 21 octobre 2020.
  7. https://www.cnrsrio.org/la-veille-cnrs-amerique-du-sud-semaines-du-19-10-2020-au-30-10-2020/

Annexes

Bibliographie

  • (en) Sam Jones, « Huge cat found etched into desert among Nazca Lines in Peru  », The Guardian, (lire en ligne).
  • Camille Gévaudan, « Le chat de Nazca, un nouveau géoglyphe dans le désert péruvien  », Libération, (lire en ligne).

Article connexe

Liens externes


  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail du Pérou
  • Portail des félins
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.