Chasseur d'autographes

Chasseur d'autographes (The Autograph Hound) est un court métrage d'animation américain des studios Disney avec Donald Duck, sorti le .

Chasseur d'autographes
Titre original The Autograph Hound
Réalisation Jack King
Scénario Harry Reeves
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre dessin animé
Durée 8 min
Sortie 1939


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Donald se faufile dans un important studio d'Hollywood et tente d'obtenir, en esquivant régulièrement un agent de la sécurité, les autographes de vedettes telles que Greta Garbo, Mickey Rooney, Sonja Henie ou Shirley Temple. Il finit par être reconnu comme étant lui-même une « star » et se voit obligé de signer à son tour des autographes.

Fiche technique

Voix originales

Commentaires

Ce film reprend le principe des caricatures d'acteurs célèbres, déjà utilisé dans la Parade des nommés aux Oscars 1932, L'Équipe de Polo (1936) et Mother Goose Goes Hollywood (1938) mais aussi dans les dessins animés d'autres studios (Merrie Melodies, Tex Avery, etc.). Le scénario tourne cependant cette fois autour de Donald Duck. Pour Steven Watts, Chasseur d'autographes mets en évidence le développement du caractère de Donald Duck[2].

On peut noter, par ordre d'apparition : Greta Garbo, Mickey Rooney, Sonja Henie[3], les Ritz Brothers, Shirley Temple, Clark Gable, Charlie McCarthy[4], Henry Armetta, Stepin Fetchit, Roland Young, The Lone Ranger et son cheval Silver, Joe E. Brown, Martha Raye, Hugh Herbert, Irvin S. Cobb, Edward Arnold, Katharine Hepburn, Eddie Cantor, Slim Summerville, Lionel Barrymore dans la série des Dr. Kildare, Bette Davis dans L'Insoumise, Groucho et Harpo Marx, Mischa Auer, Joan Crawford et Charles Boyer en Napoléon dans Marie Walewska (Conquest)[5]. Est également évoqué le film The Road to Mandalay de Tod Browning[6]. Cette liste laisse à penser que le studio visité par Donald est la Metro-Goldwyn-Mayer[7].

La caricature du comédien noir Step'n Fetchit fut supprimée des premières éditions vidéo car jugée comme portant atteinte à la dignité des afro-américains par certaines associations en raison du stéréotype négatif[8]. D'autres films furent - eux - totalement interdits de diffusion (quand ils ne pouvaient être amputés des scènes incriminées) dès les années 1960. Ce fut le cas de nombreux Tex Avery mais aussi du long-métrage des studios Disney Mélodie du Sud (1946), toujours indisponible en DVD à ce jour.

Titre en différentes langues

Source: IMDb[9]

  • Allemagne : Donald auf Prominentenjagd
  • Suède : Kalle Anka som autografjägare

Notes et références

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia
  2. (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 66
  3. Donald avait déjà caricaturé la patineuse Sonja Henie dans le court-métrage Champion de hockey, sorti quelques mois plus tôt.
  4. Le personnage réapparaitra en « chair et en os » aux côtés de son « papa » dans le long-métrage Coquin de printemps (1947).
  5. Leonard Maltin dans le DVD Les Trésors de Walt Disney : Donald de A à Z, 1re partie (1934-1941).
  6. C'était également à l'époque le titre de travail du film En route vers Singapour (Road to Singapore) qui sortira en mars 1940. Une autre scène opposant des soldats allemands, britanniques et américains pourrait faire référence à À l'Ouest, rien de nouveau.
  7. Exceptions faites de L'Insoumise, produit par Warner Bros., des films de Sonja Henie et des Ritz Brothers produits par la 20th Century Fox et de ceux de Martha Raye par la Paramount Pictures.
  8. La version non censurée de Chasseur d'autographes est à nouveau visible dans la compilation DVD Les Trésors de Walt Disney : Donald de A à Z, 1re partie (1934-1941).
  9. (en) The Autograph Hound (1939) sur l’Internet Movie Database

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail des années 1940
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.