Chasse au renard

La chasse au renard est une activité de vénerie consistant à traquer, poursuivre et parfois tuer un renard (traditionnellement un renard roux), à l'aide de chiens courants (et souvent des Terrier) en général et de foxhounds en particulier, en les suivant à pied ou à cheval.

Pour les articles homonymes, voir Chasse au renard (homonymie).
Le maître de chasse mène une meute de foxhounds du château de Powderham dans le Devon, en Angleterre.

La chasse au renard est originaire du Royaume-Uni mais a été ou est pratiquée dans de nombreux autres pays : France, Australie, Canada, États-Unis, Russie, etc.

Cette activité est appelée dans les milieux anglo-saxons « beagling », lorsqu'elle est effectuée avec des beagles.

Plusieurs études scientifiques ont montré que la chasse au renard ne permettait pas d'en diminuer le nombre[1].

France

En France, en 2013-2014, 430 000 renards ont été tirés pendant la saison de chasse (de septembre à janvier), et quelques dizaines de milliers ont été capturés au moyen de pièges homologués (trappe ou cage), hors saison de chasse, ce qui fait un prélèvement total annuel d’environ 500 000 renards[2].

Luxembourg

La chasse au renard a été interdite pour une année au Luxembourg en 2015[3]. Elle reste interdite en 2016[4].

Notes et références

  1. Frédéric Jiguet, « The Fox and the Crow. A need to update pest control strategies », Biological Conservation, vol. 248, (lire en ligne)
  2. Denis Sergent, « Le renard est-il vraiment un animal nuisible ? », sur la-croix.com, .
  3. « Sa chasse est interdite pour une saison: La population de renards a clairement chuté », Luxemburger Wort, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Au Luxembourg: Chasse interdite: le renard sera tranquille un an de plus », Luxemburger Wort, (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Portail des canidés
  • Portail de la chasse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.