Chartreuse de Szczecin

La chartreuse de La Grâce-Dieu était un ancien monastère fondée en 1360 à Grabow, dans le banlieue de Szczecin, supprimée 1538. C'était la première chartreuse sur la côte balte. Une forteresse du nom d’Aderburg la remplaça.

Chartreuse Notre-Dame-de-la Grâce-Dieu
Domus Gratiæ Dei

Identité du monastère
Diocèse Camin
Présentation du monastère
Type Monastère d'hommes
Culte Catholique
Ordre Ordre des Chartreux
Province cartusienne Allemagne supérieure (1360-1412)
Saxe (1412-1525)
Fondateur Barnim III de Poméranie
Date de la fondation 1360
Fermeture 1525
Armes du fondateur
Armoiries du monastère
Architecture
Localisation
Pays Pologne
Voïvodies Poméranie-Occidentale
Ville Szczecin
Subdivision administrative Grabow
Coordonnées 53° 26′ 22″ nord, 14° 34′ 30″ est
Géolocalisation sur la carte : Pologne

Histoire

Barnim III, duc de Poméranie, fonde en 1360 la chartreuse de la Grâce-de-Dieu dans les environs de Szczecin, sa capitale, non loin de la mer Baltique, près du village de Grabow, sur les rives de l'Oder, au diocèse de Camin, sur une hauteur. Dès 1354, les premiers religieux du nouveau monastère viennent de la chartreuse de Prague.

Elle contracte une association spirituelle avec la Gdańsk, renouvelée en 1443. Jean Marsan, bienfaiteurs de la chartreuse, fait, en 1449, donation de 400 florins du Rhin[1].

La communauté de Szczecin a probablement cessé d'exister, avec d'autres chartreuses de la même région, vers 1524, l'ordre des chartreux revendique ses droits aussi longtemps qu'il peut, en nommant encore des prieurs pour les monastères confisqués[1]. En 1538, Barnim IX, Duc de Poméranie-Szczecin signe un contrat avec les moines pour remettre la chartreuse et la faire convertir en château, le château d'Oderburg, appelé aussi Aderburg, où il meurt, en 1573.

Au début du XVIIe siècle, Philippe II, duc de Poméranie-Szczecin , fournit au château sa vaste collection de peintures. Dans les années 1619-1620, Sidonia von Borcke (en), Sidonia the Sorceress, est emprisonnée à Oderburg, plus tard condamnée et exécutée pour sorcellerie présumée.

Le château d'Oderburg est détruit par les Suédois pendant la guerre de Trente Ans. Au début du XIXe siècle, on voit encore quelques murs et les caves d'Oderburg. Vers la fin du même siècle, il y a là une école, et, à côté, la villa d'un marchand de Szczecin avec un grand jardin. Dans cet espace se retrouve à peu près tout le terrain de la chartreuse[1]. Les immeubles de bureaux du chantier naval de Szczecin sont situés sur le site du monastère et du château. Les documents du monastère se trouvent aux Archives d'État de Greifswald.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Lefebvre, F.A., Saint Bruno et l’Ordre des chartreux, t. 2, Paris, Librairie catholique internationale, , 682 p. (lire en ligne), p. 307.
  • Anonyme, Maisons de l'Ordre des Chartreux : Vues et notices, t. 4, Parminster, Sussex, Chartreuse de Saint-Hugues, , 318 p. (lire en ligne), p. 273-275. .
  • (pl) Potkowski, Edward, « Kultura pišmienna kartuzów szczecińskich (L’écriture chez les chartreux de Szczecin) », Kartuzi. Teksty, KsiąŜki, Biblioteki, I, Varsovie, 1999, pp. 53-90.
  • (de) Potkowski, Edward, « Die Schriftkultur der Stettiner Kartäuser », Sönke, Lorenz (éd.), Bücher, Bibliotheken und Schriftkultur der Kartäuser : Festgabe zum 65. Geburtstag von Edward Potkowski, Conturbernium 59, Tübinger Beiträge zur Universitäts- und Wissenschaftsgeschichte, Franz Steiner Verlag, Wiesbaden, 2002, pp. 165-194.
  • (de) Sönke Lorenz, Bücher, Bibliotheken und Schriftkultur der Kartäuser – Festgabe zum 65. Geburtstag von Edward Potkowski, Franz Steiner Verlag, Stuttgart 2002, (ISBN 3-515-08093-7).
  • (de) Johannes Hinz, Pommern. Wegweiser durch ein unvergessenes Land, Flechsig-Buchvertrieb, Würzburg 2002, (ISBN 3-88189-439-X), p. 121.

Liens externes


  • Portail du monachisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.