Charon (mythologie)

Fils d'Érèbe (l'Obscurité) et de Nyx (la Nuit), Charon (pron. : [karɔ̃] « karon ») est le nocher (le pilote de la barque) des Enfers dans la mythologie grecque. Sur les marais de l'Achéron[1], il faisait traverser le Styx, contre une obole, aux âmes des morts ayant reçu une sépulture.

Pour les articles homonymes, voir Charon.

Achille tuant un prisonnier troyen devant Charon (à droite), cratère en calice étrusque à figure rouges, fin IVe – début IIIe siècle av. J.-C., Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France

Mythe

Selon la mythologie, Charon était un gentil vieillard à l'aspect revêche, sale et peu conciliant, fort solide et qui ne se laissait pas fléchir par les prières de ceux qui n'avaient pas de quoi le payer. Vêtu d'une cagoule, il choisissait ses passagers parmi la foule qui s'entassait sur la rive. Il fallait donc à la fois être choisi et pouvoir payer son voyage, d'où la coutume de placer une obole sous la langue du mort avant son enterrement. Ceux qui ne pouvaient payer, faute d'avoir été enterrés convenablement, devaient errer sur les bords du fleuve Styx pendant cent ans.

Charon traversant le Styx, par Joachim Patinier, 1515-1524, musée du Prado (Madrid)

Il était très rare que Charon laisse passer un mortel encore vivant.

  • Héraclès, quand il descendit aux enfers sans mourir, n'aurait pu passer s'il n'avait utilisé la force, à l'aller comme au retour. Charon fut emprisonné un an pour l'avoir laissé passer sans en avoir obtenu le paiement habituel pour les vivants, un rameau d'or obtenu auprès de la sibylle de Cumes.
  • Énée réussira aussi, dans le but de voir son père Anchise. Accompagné de la sibylle, il convainc lui aussi Charon en lui présentant un rameau d'or donné par Apollon (chant VI de l’Énéide).
  • Autre mortel à avoir « deux fois vainqueur traversé l'Achéron[2] », Orphée charma Charon par son chant et sa lyre, et endormit le chien Cerbère, pour pouvoir ramener du monde des morts sa bien-aimée, Eurydice. C'est au retour qu'il la perdit définitivement.
  • Enfin, la belle Psyché, bien que vivante, paye par deux fois Charon (l'aller et le retour) afin d'accéder au palais de Perséphone pour le compte d'Aphrodite, comme Apulée le raconte dans ses Métamorphoses.

Occurrences dans la littérature

  • Homère et Hésiode ne font aucune référence au personnage en tant que nocher infernal. La première mention du nom « Charon » dans la littérature grecque est une citation par Pausanias d'un poème perdu rattaché au Cycle épique la Minyade[3].
  • Dans l'Énéide, Virgile décrit les âmes désespérées qui cherchent à franchir l'Achéron et sont à la merci de l'intraitable rocher :

« D'innombrables essaims bordaient les rives sombres;
Des mères, des héros, aujourd'hui vaines ombres, [...].
Tels, vers l'affreux nocher ils étendent les mains,
Implorent l'autre bord. Lui, dans ses fiers dédains,
Les admet à son gré dans la fatale barque,
Reçoit le pâtre obscur, repousse le monarque. »

 Traduction Jacques Delille

  • Charon est le premier personnage mythologique rencontré par Dante dans l'Enfer (premier livre de la Divine Comédie). L'accès lui est interdit en tant que vivant ; il franchira cependant l'Achéron de façon surnaturelle lors d'un évanouissement.
  • Charon est un personnage du livre Trois Oboles pour Charon de Franck Ferric.

Bibliographie

Sources

Dans la culture populaire

  • Charon est un personnage du jeu God of War: Chains of Olympus (2008).
  • Un personnage du jeu Fallout 3 (2008) s'appelle Charon et il protège la personne qui achète son contrat.
  • Dans la franchise John Wick (2014-), toute personne donnant une pièce d'or au personnage Charon (Lance Reddick) peut utiliser les services de l'hôtel Continental.
  • Charon apparaît dans le roman Au nom des Dieux - de l'Eau et du Sang : Livre 1 Destinée manifeste (2019) de Gautier Durrieu de Madron.
  • Charon apparaît dans le jeu indépendant Hades, proposant au personnage principal différentes marchandises en échange d'oboles.
  • Charon est un personnage du livre Trois Oboles pour Charon de Franck Ferric
  • Dans le jeu vidéo Spiritfarer, le personnage de Charon apparait au début pour donner son rôle de passeur à l'héroïne du jeu.
  • Dans le jeu vidéo Fenyx Rising, les pièces de Charon servent à acheter de nouvelles compétences pour votre personnage.
  • Dans la série Ad Vitam (2018), le personnage de Virgile Berti (interprété par Niels Schneider) prend Caron pour pseudonyme.

Notes et références

  1. « Achéron, le fleuve maudit | Mythologica.info », Mythologica : Encyclopédie Mythologique !, (lire en ligne, consulté le )
  2. (Gérard de Nerval, Les Chimères « El Desdichado »)
  3. Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], X, 28, 2 = Minyade, fr. 1 West.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mythologie grecque
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.