Charlotte-Frédérique de Mecklembourg-Schwerin

Charlotte-Frédérique de Mecklembourg-Schwerin (Charlotte Friederike en allemand, Charlotte Frederikke en danois) est une princesse allemande née le à Ludwigslust et morte le à Rome. Fille du grand-duc Frédéric-François Ier de Mecklembourg-Schwerin, elle est la première femme du futur roi Christian VIII de Danemark.

Biographie

Portrait de Charlotte-Frédérique par Friedrich Erhard Wagener (1804).

Charlotte-Frédérique est le cinquième des six enfants de Frédéric-François Ier de Mecklembourg-Schwerin et de son épouse Louise de Saxe-Gotha-Altenbourg. Elle épouse le prince Christian de Danemark, fils du prince héritier Frédéric et petit-fils du roi Frédéric V, le 21 juin 1806 à Ludwiglust. Ils sont cousins germains : le père de Charlotte-Frédérique est le frère de Sophie-Frédérique, la mère de Christian.

Malgré la naissance d'un fils, le futur roi Frédéric VII, le 6 octobre 1808, c'est un mariage malheureux, qui se conclut par un divorce prononcé le 31 mars 1810. Elle est répudiée après que son mari le roi ait eu vent d'une liaison qu'elle entretiendrait avec son professeur de musique, Édouard Du Puy. La princesse passe la fin de sa vie en Italie, où, en 1830, elle se convertit au catholicisme. Elle meurt en 1840 à Rome à l'âge de cinquante-cinq ans. Sa dépouille est inhumée dans le cimetière teutonique du Vatican. En juillet 2019, des fouilles sont effectuées dans son tombeau et celui adjacent de la princesse Sophie de Hohenlohe pour rechercher les restes d'Emanuela Orlandi. Cependant, les deux tombeaux sont retrouvés vides[1].

Références

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.