Charles William Meredith van de Velde

Charles William Meredith van de Velde ( à Leeuwarden à Menton) est un lieutenant de seconde classe de la marine royale néerlandaise, artiste peintre, membre honoraire de la Croix-Rouge et missionnaire[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Van de Velde.

Biographie

Van der Velde fréquente l'Académie navale de Medemblik et devient lieutenant de mer de deuxième classe. De 1830 à 1841, il travaille au bureau topographique de l'actuelle Jakarta, dont il devient finalement le directeur. En 1844, il revient en Europe pour des raisons de santé, où il effectue des travaux cartographiques, géographiques et ethnographiques et est également employé comme dessinateur et infirmier missionnaire. En 1844, à son retour en Europe, il visite Ceylan, le Transvaal et le cap de Bonne-Espérance, où il soutient le travail des missions. Il reçoit la Légion d'honneur pour ses services rendus aux navires français.

Palestine

En 1851, van de Velde se rend en Palestine, où il réalise divers relevés, dessins, peintures et une centaine d'aquarelles pour cartes postales. Après son voyage, il donne des conférences sur la Palestine à Genève et à Lausanne.

Croix-Rouge

Le , van de Velde est l'un des premiers délégués du comité international de la Croix-Rouge, nouvellement créé, à agir en tant qu'intermédiaire impartial lors de la seconde guerre du Schleswig. Il aide les blessés et les soldats prussiens et autrichiens capturés et contribue à établir la Croix-Rouge en tant qu'organisation de secours dans les résolutions de la conférence de 1863.

Le , van de Velde est nommé membre honoraire du Comité principal de la Croix-Rouge, qui comprenait Willem Jan Knoop (en) et Henry Dunant.

Références

  1. (nl) J. de Vries, C.W.M. van de Velde, Eigen Haard, , p. 764-766.
  2. (nl) Jonkheer G.M. Verspijck, Het Nederlandse Rode Kruis (1867-1967), G.F. Callenbach.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Charles William Meredith van de Velde, Narrative of a journey through Syria and Palestine in 1851 and 1852, vol. 1 - 2, Edinburgh - Londres, William Blackwood and son, (lire en ligne volume 1 - volume 2).

Articles connexes

Liens externes

Source de la traduction

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’humanitaire
  • Portail de la peinture
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.