Charles Royds

Sir Charles William Rawson Royds, né à Rochdale le et mort à Londres le ) est un rear admiral de la Royal Navy qui fut « Assistant Commissioner » de la police métropolitaine de Londres de 1926 à 1931.

Biographie

Royds est entré rapidement dans la marine. En , il est affecté à l'HMS Immortalité dans la Manche. Aspirant, il a servi sur l'HMS Australia et l'HMS Barfleur. En , il a été promu sous-lieutenant. En 1897, il a été affecté au HMS Champion. En 1898, il a reçu une promotion comme lieutenant. En 1899, il s'embarque pour les Antilles à bord du HMS Crescent.

De 1901 à 1904, Royds a été premier lieutenant du RRS Discovery lors de l'expédition Discovery de Robert Falcon Scott. Le cap Royds a même était nommé en son honneur. Il a ensuite rejoint le navire HMS Bulwark dans la mer Méditerranée, puis en 1907 le HMS King Edward VII dans la Manche. En juin 1909, il est devenu commandant. En janvier 1911, il prit le commandement du HMS Hercules et en août 1913 pris le même poste sur le HMS Iron Duke, le navire amiral de John Jellicoe.

Le , Royds a été promu capitaine et fut placé sous l'amiral Sir Stanley Colville, commandant des Orcades et de Shetland. Six mois plus tard, il a pris le commandement du HMS Emperor of India, un commandement particulièrement prestigieux pour un jeune capitaine. Il est resté affecté à ce navire jusqu'en janvier 1919 et a été nommé Chevalier grand croix de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, le pour ses services. Il a servi à Douvres pour un temps puis a été le dernier capitaine du Royal Naval College (Osborne) en 1921. Il est ensuite devenu Directeur de l'éducation physique et des sports à l'Amirauté, succédant à son frère aîné, Percy Royds. D'octobre 1923 au , il a été Commodore des Royal Naval Barracks de Devonport.

Le , il succède à Sir James Olive comme « Assistant Commissioner » de la police métropolitaine de Londres. En mars 1926, il a pris sa retraite de la Royal Navy sur la promotion de rear admiral. Le , il a été intronisé Chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique. Le , il a été promu vice admiral malgré sa retraite.

Il a aussi été fait membre de la Royal Geographical Society.

Liens externes

  • Portail de la Royal Navy
  • Portail de l’Antarctique
  • Portail de l’exploration
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.