Charles Perrier

Charles Perrier ou Charles Nicolas Perrier, né le à Épernay (Marne) et mort le dans la même ville, est un homme politique français.

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Perrier.

Biographie

Il est le fils de Pierre-Nicolas Perrier et Adèle Jouët, fondateurs de la maison de Champagne Perrier-Jouët qu'il dirige de 1848 à 1878. La valeur du capital de l'entreprise fut multiplié par 46, sous sa direction.

Il remplace également son père aux fonctions de maire d'Épernay le [1]. Il est maire d'Épernay pendant 16 ans jusqu'en 1870. Il est député de la Marne de 1866 à 1870, siégeant dans la majorité dynastique soutenant le Second Empire.

Il fait construire l'imposant Château Perrier, dont les caves est un véritable "château sous terre" permettant de stocker 600,000 bouteilles[1], le bâtiment donné à la ville en 1943 abritait un musée et la bibliothèque municipale.

Source

Notes et références

  1. Pierre Michel, Épernay, pas à pas, Le Coteau, éditions Horvath, , 195 p. (ISBN 2-7171-0303-1)

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.