Charles Pernolet
Biographie
Sorti ingénieur civil de l'École polytechnique et premier de l'École des mines de Paris, il devient directeur des Mines de plomb argentifère de Poullaouen et Huelgoat à partir de 1845 et associé de la société Brounn, Pernolet et Cie, fabricants de charbon à Paris.
Il est élu maire du 13e arrondissement de Paris en 1870 puis, grâce au soutien de l'Union parisienne de la presse, représentant de la Seine, le , aux élections complémentaires. Catholique et clérical, il siège au centre gauche et ne se représente pas en 1876.
Marié à Caroline Goupil, belle-sœur de Chrétien-Auguste Juncker et de Jacques-Julien Dubochet, il est le père d'Arthur Pernollet, ainsi que le beau-père d'Arthur de Boislisle et de Léopold Pannier.
Sources
- « Charles Pernolet », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
- Ressources relatives à la vie publique :
- Charles Claude Philibert Nicolas JULES-PERNOLLET (1814-1888)
- Portail de Paris
- Portail de la politique française
- Portail de la production industrielle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.