Charles Nouette

Charles Nouette (6 mai 1869[1] - 2 mai 1910) est un photographe et explorateur français qui était membre de l'expédition archéologique de Paul Pelliot au Turkestan chinois en 1906-1908.

À l'époque, il y avait une grande rivalité scientifique entre les Français, les Britanniques, les Allemands, les Russes et les Japonais dans la région. Pelliot, accompagné de Nouette comme photographe officiel[2] et de Louis Vaillant comme médecin d'expédition, partit de Saint-Pétersbourg le 17 juin 1906 et passa par Boukhara, Kashgar, Ürümqi et Turfan, avant d'atteindre finalement Pékin à l'été 1909.

En mars 1908, l'expédition a visité Dunhuang. Les nombreux manuscrits rupestres achetés puis étudiés par Pelliot sont aujourd'hui conservés à la Bibliothèque nationale de France. Nouette décède à Paris d'une maladie pulmonaire, contractée à la fin de sa mission en Chine.

Ses photographies sont conservées dans la collection du musée national des Arts asiatiques - Guimet, à Paris[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.