Charles Louis de Bourbon (Naundorff)

Charles-Louis de Bourbon, né le à Nimègue, est un prétendant naundorffiste au trône de France, sous le nom de Charles XIII, en tant que descendant de Karl-Wilhelm Naundorff, le plus célèbre de ceux qui, au XIXe siècle, prétendirent être le dauphin Louis XVII, fils du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche, officiellement mort à la tour du Temple[1].

Pour les articles homonymes, voir Naundorff, Charles XII et Charles XIII.
Charles Louis de Bourbon
Charles Louis de Bourbon

Titres

Prétendant naundorffiste aux trônes de France et de Navarre

Depuis le
(12 ans, 8 mois et 23 jours)

Nom revendiqué « Charles XIII »
Prédécesseur Charles de Bourbon (Charles XII) (branche française)
Lui-même (branche canadienne)

Prétendant naundorffiste aux trônes de France et de Navarre
(branche canadienne)


(33 ans, 11 mois et 13 jours)

Nom revendiqué « Charles XII »
Prédécesseur Louis-Adelberth de Bourbon (Louis-Adelberth Ier)
Successeur Lui-même
Biographie
Titulature Comte de Provence
Duc de Berry
Dynastie Famille de Bourbon (Naundorff)
Nom de naissance Charles Louis de Bourbon
Naissance
Nimègue (Pays-Bas)
Père Louis-Adelberth de Bourbon
Mère Gudrune Marie Naumann
Conjoints Arline-Marie Winchester
Enfant Philippe-Charles de Bourbon
Marie-Louise de Bourbon
Michel-Henri de Bourbon, duc de Normandie
Jean-Edmond de Bourbon, duc de Vendôme

Famille

Il est né le à Nimègue (Pays-Bas), de Louis-Adelberth de Bourbon (1908-1975) et de Gudrun Marie Naumann (1905-1970).

Il appartient à la branche d'Adelberth de Bourbon (1840-1887), dite branche canadienne en opposition à la branche de Charles-Edmond de Bourbon (1833-1883) dite branche française.

En 1953, il se marie avec Arline-Marie Winchester (1933), à Markham au Canada selon le rite anglican, le clergé catholique canadien ayant refusé de le marier avec la particule « de » Bourbon, et n’acceptait que le nom seul. Il est finalement marié au rite catholique le , à l'Hôtel des Invalides à Paris. Le couple a quatre enfants[2] :

  1. Philippe-Charles de Bourbon, fils de France, né le à Timmins et décédé le à Toronto ;
  2. Marie-Louise de Bourbon, fille de France, née le à Toronto, épouse John Albert Richard Knight (postérité) ;
  3. Michel-Henri de Bourbon, dauphin de France (à partir du ), né le à Toronto, épouse en premières noces Deborah Dean (postérité), puis Jacqueline Anne Rodrigues (postérité), et en troisièmes noces Yvonne Serdar ;
  4. Jean-Edmond de Bourbon, fils de France, né le à Ajax, épouse Laura Linda Rudy (postérité).

Biographie

Prétendant de 1975 à 2008 sous le nom de « Charles XII », il prend en 2008, la succession de son rival et cousin, Charles (1929-2008), dit également « Charles XII » et chef de la branche française, après que le fils de celui-ci, Hugues de Bourbon[3] (né hors mariage en 1974), a refusé de prendre la succession de son père. Désormais prétendant de tout le clan des naundorffistes, il change de nom à partir de 2008 pour celui de « Charles XIII » pour prouver à ses partisans qu'il se situe dans la continuité de son cousin.

Descendant de Karl-Wilhelm Naundorff (1785-1845), qui prétendait être Louis XVII, il se pose en héritier légitime de la couronne de France face aux Bourbons d'Espagne, soutenus par les légitimistes, et aux Orléans, soutenus par les orléanistes.

En 2016, il publie un livre biographique : Louis XVII a survécu à la prison du Temple. La preuve par l'analyse ADN. Il y retrace sa vie et celle de son prétendu arrière-arrière-grand-père et propose ainsi une théorie fortement documentée sur l'échappement de Louis XVII de la prison du Temple et sa survivance avec les résultats de quatre analyses ADN de Karl-Wilhelm Naundorff, son cousin Hugues de Bourbon, Louis XVII (Louis Charles de France) et trois membres de la famille reconnue de Bourbon : Sixte-Henri de Bourbon-Parme, Axel de Bourbon-Parme et de João de Orléans e Bragança.

Armoiries

Blasonnement :
D'azur à un sacré-cœur de gueules accompagné de trois fleurs de lys d'or.
Commentaires : En 1879, Louis-Charles de Bourbon (« Charles XI ») (1831-1899) et sa sœur Amélie (1819-1891) décident de porter le Sacré-Cœur en « abîme » sur l'écu traditionnel des rois de France aux trois fleurs de lys.

Ascendance

Publications (sélection)

  • Louis XVII : au coeur de l'histoire, traduit de l'anglais par Claude Badens, Hyères  : Éd. du LAU, impr. 2006 (notice BnF no FRBNF40947155)
  • Louis XVII a survécu à la prison du Temple : la preuve par l'analyse ADN ; adapté de l'anglais par Claude Badens, Perpignan : Éditions de Saint-Amans, 2016, (notice BnF no FRBNF45212964)
  • (en) I exist , Victoria, B.C. : Trafford, 2005 (OCLC 63704997)

Références

  1. Philippe Delorme, Louis XVII la biographie, Via Romana, 2015
  2. « Biographie des descendants de Naundorff », sur naundorffisme.free.fr (consulté le )
  3. Raphaël Chambriard, « Le descendant de Louis XVII vivrait-il en Touraine ? », sur www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du royaume de France
  • Portail de la monarchie
  • Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.