Charles James Napier

Charles James Napier né le à Londres au Palais de Whitehall, mort le à Portsmouth, est un général britannique et Commander-in-Chief aux Indes.

Pour les articles homonymes, voir Napier.

Biographie

Fils de George Napier et frère de William Francis Patrick Napier, il fait les campagnes d'Espagne et des États-Unis, est envoyé aux Indes en 1841 et placé en 1843 à la tête de l'expédition dirigée contre le Sind et le Balouchistan (provinces de l'actuel Pakistan), dompte tout le pays en trois années et est en récompense fait chevalier du Bain.

Une citation fameuse de Napier concerne la répression de la satî. Une délégation d'Indiens de confession hindoue s'est approchée à lui, se plaignant de la prohibition de la sati. C'est la coutume de brûler vive la veuve sur le bûcher funéraire de son mari. La réponse exacte de Napier dépend de la source, mais la version suivante en exprime l'essentiel.

« Vous dites que c'est votre coutume de brûler les veuves. Très bien. Nous aussi, nous avons une coutume : lorsque des hommes brûlent une femme vive, nous leur nouons une corde autour du col et nous les pendons. Bâtissez votre bûcher ; à côté de lui mes charpentiers bâtiront un gibet. Vous pouvez suivre votre coutume. Et puis nous suivrons la nôtre. » [citation nécessaire]

La ville de Napier en Nouvelle-Zélande porte son nom. Il est enterré à Portsmouth, dans l'enceinte de la Royal Garrison Chapel[1].

Bibliographie

Notes

  1. « Biographie », sur Craig Thornber (Celebrating England)

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.