Charles Goodnight

Charles Goodnight () était un éleveur de bétail et un propriétaire de ranch de l'Ouest américain. Il est né dans l'État de l'Illinois. Il arrive au Texas en 1846 et débute comme cow-boy en 1856. Il combat les Indiens comanches, puis il rejoint les Texas Rangers. Au début de la guerre de Sécession, il rejoint les confédérés. Une fois le conflit terminé, il conduit du bétail du Texas vers le nord et il met au point le chuckwagon. En 1866, il avait chargé une diligence de l'armée de tout ce dont les cow-boys faisant route vers l'Ouest avaient besoin pour se sustenter : haricots secs, farine de maïs, viande séchée, café… l'ancêtre du camion-restaurant était né. Le , il épouse Mary Ann (Molly) Dyer, une institutrice de Weatherford au Texas.

Bibliographie

  • (en) J. Evetts Haley, Charles Goodnight : Cowman and Plainsman, Norman, University of Oklahoma Press, , 504 p. (ISBN 978-0-8061-1453-8, OCLC 733633444, lire en ligne).

Liens externes

  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.