Charles Girardet

Charles Samuel Girardet, né le au Locle et mort le à Versailles[1], est un graveur et lithographe suisse, ayant effectué une grande partie de sa carrière à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Girardet.

Biographie

Fils de Samuel Girardet, libraire-éditeur, et de Marie-Anne Bourquin, il est membre d'une fratrie de dessinateurs et graveurs comprenant Abraham, Abram-Louis et Alexandre[2].

Il étudie la gravure avec ses frères et, en 1805, il rejoint à Paris, Abraham, qui l'aide financièrement à achever sa formation. En 1811-1812, il s'initie à la gravure sur pierre et illustre les Histoires de la Bible de Jean Hubner. De 1813 à 1822, il est actif au Locle[3].

Dès 1823, il est de retour à Paris, où il mène des recherches sur la gravure en relief sur pierre[4].

Premier prix de la Société d'encouragement à l'industrie nationale de Paris en 1831, il est médaille d'or de première classe pour l'application de la lithographie à la typographie l'année suivante[3].

Il a été le premier maître de Louis Léopold Robert[3].

Charles Samuel est le père de Karl Girardet et de Édouard Girardet (1819-1880), également dessinateurs et graveurs.

Références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. R. Burnand, Les Girardet au Locle et dans le monde, 1957.
  3. Girardet, Charles Samuel, notice de Lucie Girardin-Cestone, dans Dictionnaire historique de la Suisse, version du 14 septembre 2004.
  4. Girardet, Notice sur l'origine et les progrès de la gravure en relief sur pierre, 1840.

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail des arts
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.