Charles Fenain

Charles Fenain, né le à Aniche et mort le à Douai, est un homme politique français, maire de Douai de 1965 à 1983.

Pour les articles homonymes, voir Fenain (homonymie).

Biographie

Il a commencé à travailler dès l'âge de 14 ans, successivement dans deux verreries de sa ville natale (Saint-Martin et Boussois) avant d'entrer au Comptoir des Mines du Nord-Pas-de-Calais en 1940, puis aux Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais en 1945. Il y terminera sa carrière en 1972. Il était alors aux services centraux, chef de service du personnel.

Pendant l'occupation allemande, en , il entre dans le mouvement de résistance Voix du Nord. Il sera d'ailleurs décoré de la Croix de Guerre avec étoile et de la Médaille de la Reconnaissance française pour faits de résistance. Attiré par la vie publique, il se présente aux élections municipales en . Élu conseiller municipal, il le restera pendant 38 ans. En 1953, il est adjoint au maire, chargé de l'action sociale. En , il est élu maire de Douai. Réélu plusieurs fois, il le reste juisqu'en 1983 lorsqu'il décide de se retirer après avoir exercé trois mandats successifs. Il aura ainsi exercé cette fonction pendant 18 années.

Notes et références

    Sources

    • La Voix du Nord, « Disparition – Premier magistrat pendant 18 ans… », mercredi
    • Nord éclair, « Hommage unanime à Charles Fenain », jeudi
    • Nord éclair, « Un homme politique, un homme de courage, un homme de foi », dimanche 9 et lundi
    • Obsèques de Charles Fenain, maire honoraire de Douai le . Hommage de Jacques Vernier, député-maire de Douai (édité par la mairie de Douai)
    • Portail de la politique française
    • Portail de la Résistance française
    • Portail du Nord-Pas-de-Calais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.