Charles Eugène de Croÿ

Charles Eugène de Croÿ, ([ʃaʁl øʒɛn də kʁwi]; russe: Карл Евгений де Круа) né au Rœulx dans le Hainaut en 1651 et mort à Tallinn en Estonie en 1702, est un maréchal du Saint-Empire et de l'Empire russe.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Croÿ.

Biographie

Charles Eugène de Croÿ est un lointain descendant d'Antoine Ier le Grand de Croÿ. Il est né au sein de la noblesse de Ponthieu en Picardie dans la famille de Croÿ. Il est le fils de Jacques Philippe de Croÿ, prince de Croÿ (1614-1685), seigneur de Rœulx, et de la comtesse Johanna van Bronckhorst-Batenburg (née en 1627), fille de Johann Jakob von Bronckhorst-Batenburg (1582-1630).

Charles Eugène de Croÿ épouse en 1681 la comtesse Juliana van den Bergh (née le à Zutphen, dans la région de Gueldre, aux Pays-Bas et morte en ), fille du comte Henri de Bergh (1573-1638) et de sa deuxième épouse Catherine, comtesse de Hieronyma Spaur (1600-1683). Le couple n'aura pas d'enfant.

Carrière militaire

En 1676, Charles Eugène de Croÿ participe à la bataille de Lund.

En 1683, il combat avec succès dans l'armée impériale du Saint-Empire contre les Turcs et participe à la libération de Vienne et à l'attaque de Belgrade, en 1690. Il est promu au rang de maréchal du Saint-Empire.

En 1697, il entre au service du tsar russe Pierre le Grand et est commandant de l'armée russe en Livonie. Le , il commande les troupes russes dans la bataille de Narva, gagnée par les Suédois ; les troupes russes s'étant soulevées contre leur commandant, Croÿ et les membres de son état-major, non russes, préfèrent se rendre aux Suédois.

Croÿ meurt en 1702 à Tallinn, prisonnier de guerre. Personne ne voulant payer pour ses funérailles, on laisse sa dépouille dans une chapelle, où elle se momifie et devient un objet de curiosité. On l'ensevelit finalement en 1897 et il repose dans l'église Saint-Nicolas de Tallinn[1].

Bibliographie

Voir aussi

Notes et références

  1. L'histoire est racontée par Alexandre Dumas dans son "Voyage en Russie", chapitre "En mer"
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Hainaut
  • Portail de l’histoire militaire de la Belgique
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de l’Empire russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.